Prélèvement de l'impôt à la source: comment ça marche?
A partir du 1er janvier 2019, vous payerez votre impôt tous les mois. Ou plutôt il sera retenu directement sur votre salaire. Une nouvelle habitude qui suscite des inquiétudes, évidemment.
Côté salarié, avec une impression de baisse de pouvoir d’achat. Le chiffre en bas de la feuille de paie sera forcément moins élevé. Et puis côté employeur aussi. C’est à lui de faire les calculs en fonction des informations qu’il collectera sur vous auprès du fisc. Votre patrimoine, les revenus de votre conjoint, etc… Tout sera pris en compte.
Faut-il vraiment craindre cette mesure ?
Un calcul qui aura un coût. 1,2 milliards d’euros: c’est ce que paieront les employeurs pour calculer le montant de vos impôt, selon un rapport du Sénat, car c’est de l’administratif en plus. Les TPE, qui seront forcément moins armées que les grandes entreprises, devraient payer 888 millions d’euro. C’est huit fois plus que les grandes sociétés, toujours selon ce même rapport du Sénat.
D’ailleurs, Alain Griset, le président de l’Union des entreprises de proximité, lance une pétition en ligne contre le prélèvement à la source.