RMC
Économie

Prix des carburants: Patrick Pouyanné, le patron de Total, veut maintenir le plafonnement à 1,99 euro

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur la volonté de Patrick Pouyanné, le patron de Total, de maintenir le plafonnement du prix des carburants.

Patrick Pouyanné, le patron de Total Energies, est favorable au plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro le litre, "quoi qu’il arrive".

Il faut rappeler que Total Energies avait garanti un plafonnement pour toute l’année 2023 des prix du gazole et du sans plomb 95 à 1,99 euro, mesure élargie ensuite à tous les autres carburants. Mais que cette mesure était censée s’arrêter en fin d’année.

Pour le moment, ce plafonnement ne s’applique pas puisque depuis le début de l’année, aucun carburant ne dépasse franchement la barre de 1.99 euro le litre: très en-dessous pour le gazole et le SP 95, autour de 2 euros pour le SP98 et le GPL. Mais la grande promesse, c’est qu’il pourrait devenir une garantie durable à l’avenir.

Personne n’anticipe de flambée des prix aujourd’hui: le baril de pétrole devrait rester stable voire légèrement monter, l’euro devrait augmenter face au dollar, ce qui allègera d’autant notre facture.

Réconcilier Total et les Français

La priorité de Patrick Pouyanné, c’est surtout de réconcilier Total et les Français en leur donnant de la visibilité sur leur budget: quoi qu’il arrive, vous n’aurez plus de mauvaise surprise sur votre facture d’essence.

Les aides de Total avaient provoqué beaucoup de perturbations l’année dernière. Faudrait-il craindre qu’elles se reproduisent? C’est peu probable pour deux raisons: l’incitation à se ruer dans les stations Total serait moins forte qu’avec les remises de 20 puis 10 centimes.

Et le risque de grève dans les raffineries est peu probable: Patrick Pouyanné a annoncé une augmentation de 2% à tous les salariés de TotalEnergies en milieu d'année, une sorte d'acompte sur l'augmentation de la fin de l'année qui n’avait pas été versée en 2022, qui s’est tout de même conclue par une hausse de plus de 10%.

Emmanuel Lechypre