RMC
Économie

Réforme de l’assurance chômage: comment le gouvernement prépare les négociations avec les syndicats

placeholder video
Le gouvernement a adressé mardi aux partenaires sociaux une feuille de route très cadrée pour négocier de nouvelles règles d'assurance chômage.

Les premiers effets de la réforme de l'assurance chômage se font ressentir. Depuis mardi, les personnes qui se retrouvent sans emploi depuis février arrivent en fin de droit dès maintenant, au lieu du mois d'octobre. Des cas encore assez marginaux mais de plus en plus de demandeurs d'emplois seront concernés par ces délais raccourcis.

Dans ce contexte, le gouvernement prépare déjà la suite. Mardi, l'exécutif a envoyé aux partenaires sociaux la feuille de route pour négocier les futures règles de l'assurance chômage, pour 2024.

Le gouvernement leur laisse très peu de marges de manœuvre. Pas question pour l'exécutif de rediscuter des réformes déjà adoptées. Les syndicats et le patronat ne pourront pas négocier sur le mode de calcul de l'allocation chômage, ni sur le bonus malus pour sanctionner les entreprises qui abusent des contrats courts.

Deux points à négocier

Exclue des négociations, aussi, la modulation en fonction de la situation économique du pays: les conditions seront plus dures lorsque le chômage est faible, et inversement.

En réalité, les partenaires sociaux peuvent négocier sur deux points principaux: comment adapter les allocations chômages à la réforme des retraites et comment financer France Travail, l'organisme qui va remplacer Pôle Emploi.

Ces conditions drastiques laissent perplexe les syndicats. La CFDT espère trouver des marges de négociations avec le patronat, alors que la CGT souhaite discuter avec les autres syndicats pour prendre une décision concertée.

Si ces négociations ont lieu, elles devront aboutir au plus tard le 15 novembre.

Romain Cluzel avec P.B.