RMC
Économie

Retraites: qui va toucher l’augmentation mensuelle de 50 à 60 euros au 1er septembre

placeholder video
Au 1er septembre, des retraités modestes vont toucher une augmentation mensuelle de 50 à 60 euros, avec un rattrapage sur l’année 2024.

Plus d'1 million de retraités modestes vont bénéficier au 1er septembre d'une revalorisation du montant de leur pension. 600.000 retraités modestes avaient déjà bénéficié d’un coup de pouce à l’automne 2023 dans le cadre de la réforme des retraites, qui prévoyait une revalorisation des petites pensions (jusqu’à 100 euros par mois). Puis la mise en place de la réforme avait pris du retard (pour reconstituer les dossiers). Au total, ils seront 1,8 million à en profiter d'ici à la fin de l’été.

Le montant de cette majoration exceptionnelle se situera entre 50 et 60 euros mensuels. Une majoration exceptionnelle qui sera reconduite et revalorisée chaque année le 1er janvier.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Retraite, revalorisation du montant de la pension - 30/08
1:40

Une augmentation rétroactive

Précisément, qui est concerné? Pour bénéficier de cette hausse, il faut avoir effectué une carrière complète et être parti à taux plein (soit avoir cumulé au moins 120 trimestres), avoir gagné autour du Smic tout au long de sa carrière, toucher une pension de base inférieure à 847 euros et une retraite globale inférieure à 1.352 euros. Et ce que vous soyez salarié, artisan, commerçant ou agriculteur.

Pour ceux qui n’auraient pas encore bénéficié de cette aide mais qui y ont droit depuis fin 2023, pas de panique: l’augmentation est rétroactive. Donc ils toucheront un rattrapage de 600 à 720 euros d’un coup pour l’année écoulée.

C’est une mesure qui complique une future réforme des retraites, parce que ceux qui veulent revenir sur la réforme des retraites de 2023, et notamment sur le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, oublient qu’il y a aussi des avancées sociales et que ce sera difficile politiquement et techniquement de séparer le bon grain de l’ivraie.

Emmanuel Lechypre