RMC
Politique

Réforme des retraites: "Extrêmement compliqué de revenir sur ce sujet" pour Catherine Vautrin

placeholder video
Avant le second tour des législatives, la ministre du Travail Catherine Vautrin juge ce jeudi sur RMC "extrêmement compliqué" de revenir sur la réforme des retraites.

Quel gouvernement après le second tour des législatives? Des discussions tournent déjà autour de la possible formation d'une coalition, alors qu'aucun camp ne pourrait décrocher la majorité absolue à l'Assemblée nationale après les nombreux désistements de l'entre-deux-tours pour faire barrage au RN. Comme Emmanuel Macron et Gabriel Attal, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, écarte la possibilité de s'allier à LFI et au RN. Mais ouvre la porte aux "démocrates" et "républicains".

"Ni LFI, ni RN, c’est ma position, souligne-t-elle dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. Je ne crois pas aux consignes de vote. Je pense que nos concitoyens sont des gens responsables. C’est à eux de faire leur choix, sur leur territoire. Il y a 577 circonscriptions, 577 matchs, 577 situations différentes. C’est important de réfléchir à l’après et de se dire, comment on a la capacité ensuite de construire une majorité de projet avec les démocrates et les républicains, avec des gens avec lesquels on a déjà gouverné dans l’histoire de la France, avec des partis dits de gouvernement avec lesquels il y a déjà eu des majorités qui se sont construites."

"Le président de la République l’a dit et redit, il n’est pas question de faire une coalition avec La France insoumise, insiste Catherine Vautrin. Nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs, la même lecture des projets que nous souhations pour le pays. (…) Avant le 7 juin, la Nupes était morte. Elle est ressuscitée pour combien de temps?"
L'invité du jour : Catherine Vautrin - 04/07
L'invité du jour : Catherine Vautrin - 04/07
8:53

"Pas complètement ridicule qu’on travaille plus longtemps"

Mais parmi les potentiels futurs alliés du camp présidentiel, et surtout parmi les oppositions les plus fermes, certains envisagent de revenir sur la réforme des retraites, adoptée au 49-3 l'année dernière. "Il y a un vrai sujet de fond, explique Catherine Vautrin. D’abord, il y a un élément que chaque Français connaît, c’est qu’on vieillit plus longtemps. On a le système social le plus généreux du monde. Si je prends les retraites, le chômage, l’autonomie, les accidents du travail et la famille, ça représente 670 milliards d’euros. Avec 67 millions de Français, ça fait 27 euros par Français, par jour. Il faut bien le payer et donc il faut qu’il y ait des gens qui travaillent."

"A partir du moment où on vit plus longtemps, ce n’est pas complètement ridicule qu’on travaille plus longtemps, ajoute la ministre du Travail. La retraite à 60 ans coûte 40 milliards d’euros supplémentaires. Qui les paye? Est-ce qu’on baisse les pensions des Français ou est-ce qu’on augmente les charges de ceux qui travaillent? C’est ça la question et ça me parait extrêmement compliqué de revenir sur ce sujet."

LP