RMC
Travail

Assurance chômage: ce qu’ont obtenu les syndicats et le patronat dans leur accord

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur l’accord trouvé entre le patronat et les syndicats pour l’assurance chômage.

Les syndicats et le patronat se sont mis d’accord après deux jours de négociation sur les nouvelles règles d’indemnisation du chômage. Et ce n’était pas gagné parce que les partenaires sociaux devaient respecter la feuille de route du gouvernement (valider toutes les réformes visant à durcir les conditions de l’indemnisation du chômage). Compliqué pour des syndicats, qui y étaient hostiles. Mais sans accord, c’était la fin du paritarisme, la gestion conjointe de l’Unedic par les syndicats de patrons et de salariés, et la reprise en main par l’Etat.

Baisse des cotisations, un mois de moins pour les jeunes…

Qu’ont finalement obtenu les uns et les autres? Le patronat a obtenu deux avancées. D'abord, une baisse des cotisations, qui passeront de 4,05 à 4% (1,5 milliard d’euros de gains sur quatre ans). Ensuite, le dispositif de bonus-malus, qui vise à augmenter les cotisations des entreprises qui abusent des contrats courts, va être assoupli. Il ne concernera plus que les contrats de moins d'un mois.

Les syndicats ont eux obtenu plusieurs avancées en faveur des chômeurs. Les jeunes qui entrent sur le marché du travail et les saisonniers devront avoir travailler cinq mois et non plus six pour être indemnisés. Le dispositif de dégressivité des allocations pour les hauts revenus va être assoupli. La baisse des allocations au bout de six mois ne s'appliquera qu'aux moins de 55 ans, contre 57 actuellement.

Des économies sur les jours d’indemnisation

Il faut faire aussi des économies. L'allocation versée sera identique chaque mois, sur la base de 30 jours. Sur une année complète, les chômeurs perdront cinq jours d'indemnisation, et même six les années bissextiles. Gain: 950 millions sur quatre ans.

Les règles dont bénéficient les demandeurs d'emploi, lorsqu'il créent leur entreprise, vont être durcies pour éviter les effets d’aubaine (870 millions sur quatre ans). Reste à savoir si le gouvernement, lui, validera cet accord qui creuse globalement les dépenses.

Emmanuel Lechypre