RMC
Travail

Assurance chômage: les ouvertures de droits ont baissé de 14% entre 2019 et 2022, selon un rapport

placeholder video
Alors que Gabriel Attal a fait entrevoir une nouvelle réforme de l'assurance chômage, un rapport publié par le ministère du Travail fait état d'une baisse de 14% d'ouverture des droits au chômage, entre 2019 et 2022. Celui-ci ne permet pas de dire si cette baisse est due essentiellement à la réforme de 2019 ou à la conjoncture.

Gabriel Attal a promis ce mardi de "continuer à réformer" afin de "réduire nos déficits" en se disant favorable à ce qu'on "rouvre le chantier" de l'assurance chômage pour avoir "un modèle social qui incite davantage à l'activité".

L'objectif affiché du gouvernement est de "réduire [les] déficits, assainir [les] comptes pour les générations futures"... Gabriel Attal redoute que le ralentissement économique ne creuse les dépenses et fasse ralentir les recettes.

Hasard du calendrier, un rapport publié ce mardi par le ministère du Travail vient de rendre un premier bilan de la réforme mise en place en 2019.

Un retour à l'emploi plus rapide constaté...

La réforme a produit les effets attendus. C'est la principale conclusion de cette étude qui confirme que le passage de quatre à six mois avant indemnisation a poussé à une reprise d'emploi plus rapide. L'étude ne permet cependant pas de dire si cette baisse est due essentiellement à la réforme de 2019 ou à la conjoncture.

... mais davantage de contrats courts

De plus, les contrats repris sont généralement peu durables, surtout pour les plus de 25 ans. Ceux "qui ont des parcours très instables peuvent être plus touchés par cette augmentation de la condition minimale d'affiliation", a déclaré le président du comité scientifique d'évaluation de la réforme, Rafaël Lalive, cité par l'AFP.

Autre enseignement: la modification du calcul des indemnités journalières a provoqué une baisse des droits de 10% en moyenne. Une tendance dénoncée par les syndicats, qui s'opposaient à cette réforme, qu'ils accusent de précariser encore davantage les plus précaires.

Pour ou contre durcir les règles de l'assurance chômage ? - 26/02
Pour ou contre durcir les règles de l'assurance chômage ? - 26/02
24:17

"Le chômeur est la victime préférée d'Emmanuel Macron", dénonce le syndicaliste Denis Gravouil

Pour contrebalancer, le gouvernement a mis en place un bonus-malus pour inciter les entreprises à embaucher avec des contrats longs. Là, l'objectif n'est pas complètement atteint car beaucoup de PME méconnaissent ce mécanisme.

Une menace vécue comme une provocation du côté des syndicats (mais aussi du Medef). Denis Gravouil, membre du bureau confédéral de la CGT, a dénoncé sur RMC que le "chômeur" soit "la victime préférée d'Emmanuel Macron".

LM avec Nicolas Ropert