Bruno Le Maire veut réduire la durée du chômage des seniors: "C'est une proposition inhumaine"

Bruno Le Maire veut enfoncer le clou. Le ministre de l'Economie veut revoir à la baisse les conditions d'indemnisation des chômeurs seniors. "Tous les dispositifs d'indemnisation qui nourrissent le chômage des seniors doivent être revus", a assuré le Bruno Le Maire, en référence aux quelques avantages dont bénéficient les Français les plus âgés, tels que la durée d'indemnisation plus longue.
Depuis le 1er février dernier, cette durée est déjà passée de 36 mois à 27 mois. Désormais, il s’agirait de la réduire à 18 mois, comme pour les autres chômeurs. Car pour Bruno Le Maire, rien ne justifie que les plus de 55 ans aient une durée d’indemnisation plus longue que les autres: ils ne "valent" pas moins sur le marché du travail et le système actuel constituerait une "hypocrisie totale", "une façon de les mettre à la retraite de manière anticipée".
440 millions d'euros d'économies à la clé
L’objectif est aussi de réduire le nombre de chômeurs, qui s'établit à 7% de la population active, encore loin des 5% et du plein emploi promis par Emmanuel Macron pour 2027. Un moyen aussi de réaliser des économies. Faire passer la durée d’indemnisation des plus de 55 ans de 27 mois à 18, c’est 440 millions d’euros de dépenses en moins par an, alors que le gouvernement souhaite réaliser au moins 12 milliards d'économies pour 2025.
Mais chez les principaux concernés, la mesure ne passent pas, alors que les difficultés pour retrouver un emploi s'accroissent avec l'âge. "A partir de 55 ans, certains seniors envoient 200 candidatures pour zéro réponse, même négative", témoigne sur le plateau d'Estelle Midi Fabien, conseiller Pôle emploi. "Ils cachent leur âge mais les employeurs voient bien les années de passage des diplômes. Ces gens-là ne sont plus ‘CDIsables’. Au mieux, l’employeur va leur proposer un CDD".
Serge, licencié à 50 ans puis au chômage pendant trois ans, confirme: "J'ai envoyé des CV tous les jours pendant trois ans et personne ne m'a répondu. Il faudrait sanctionner les entreprises qui ne répondent pas, juste pour dire non. J'ai fini par trouver un travail en acceptant 1.000 euros de moins", assure-t-il sur RMC et RMC Story.
"Bruno Le Maire n'a jamais rencontré un seul senior"
"On est en train de brader la dernière génération qui avait une vraie valeur travail", estime Fabien. "Bruno Le Maire n'a jamais rencontré un seul senior qui vient de se faire renvoyer de son entreprise", ajoute le conseiller Pôle emploi.
Pierre-Edouard Magnan, président du Mouvement national des précaires et des chômeurs, déplore "une proposition inhumaine": "Le souhait de ce gouvernement, c'est de déconstruire l'assurance chômage et contraindre les gens qui n'ont pas d'emploi à toucher le RSA, ce qui ne valide pas leurs trimestres et minore leur retraite", s'insurge-t-il.
Sur l’ensemble des 55-69 ans, la part de personnes ni en emploi, ni à la retraite, est passée de 14% en 2014 à 16% en 2021, alerte l'Insee.