RMC
Travail

Emmanuel Macron appelle à "se réveiller" contre le chômage: "Il ne connaît rien à l'entreprise"

placeholder video
Emmanuel Macron estime avoir déjà tout fait pour lutter contre le chômage. Il en appelle désormais aux chefs d'entreprise pour atteindre le plein emploi, en leur demandant de "se réveiller". Une injonction qui ne plaît pas aux "Grandes Gueules".

Emmanuel Macron invite les chefs d'entreprise à se mobiliser contre le taux de chômage. Et le président de la République ne mâche pas ses mots: "On est à 7 % de taux de chômage, réveillez-vous!", a lancé Emmanuel Macron ce mardi lors d'un discours d'inauguration du programme d'aide à la croissance intitulé "ETIncelles" pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) exportatrices.

Pour atteindre son objectif de plein emploi avec 5% de chômage, contre les 7,4% actuels, le chef de l’Etat en appelle donc aux employeurs. C’est à eux de faire le job aujourd’hui, alors que le président estime avoir fait tout ce qui était en son pouvoir.

Mais pour Wallerand Moullé-Berteau, jeune entrepreneur fondateur du média Le Crayon, les entreprises ne peuvent pas tout: "Pour arriver à l'objectif du plein emploi, il y a trois leviers puissants, la flexibilité, qui est du ressort des entreprises, les charges sociales, du ressort de l'Etat, et la formation, du ressort des travailleurs", estime-t-il ce mercredi sur RMC et RMC Story.

GG, set et match : Chômage, la faute des chefs d'entreprises ? - 22/11
GG, set et match : Chômage, la faute des chefs d'entreprises ? - 22/11
30:11

"S'il n'y a pas besoin de recruter, on ne va pas recruter"

"Les entreprises doivent être beaucoup plus flexibles sur les horaires, le télétravail et l'aménagement par rapport aux vies personnelles des gens. Les charges sociales sont encore beaucoup trop importantes, notamment sur les bas salaires. Concernant la formation, il y a beaucoup de métiers qui peinent à recruter alors que ça permettrait de réduire le chômage", estime Wallerand Moullé-Berteau.

"Comme la plupart des hommes politiques, Emmanuel Macron ne connaît rien au monde de l'entreprise", tacle de son côté l'éditeur de bandes dessinées Mourad Boudjellal. "Il donne une dimension sociétale à l'emploi, alors qu'il n'y a qu'une dimension économique. S'il n'y a pas besoin de recruter, on ne va pas recruter", peste-t-il sur le plateau des "Grandes Gueules".

"Aujourd'hui, le marché augmente mais c'est en CDD. On ne sait pas de quoi sera fait demain", ajoute Mourad Boudjellal.

Emmanuel Macron estime que ses réformes ont permis de faire reculer le chômage, de 9% à 7% du début de son mandat à 2023. Mais les derniers chiffres ne sont pas bons. Le chômage remonte légèrement au troisième trimestre 2023.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC