RMC
Travail
INFO RMC

Sécurité des JO de Paris: Pôle emploi a convoqué plus de 93.000 chômeurs à un atelier, depuis un an

placeholder video
À moins d'un an des JO de Paris, il reste encore beaucoup de postes à pourvoir dans la sécurité. Selon les informations de RMC, en Ile-de-France, Pôle emploi a convoqué depuis un an plus de 93.000 demandeurs d'emploi, quel que soit leur profil, pour une présentation aux métiers de la sécurité.

Pôle emploi met les bouchées doubles pour recruter dans les métiers de la sécurité avant les JO de Paris. Plus de 93.000 demandeurs d'emploi en Île-de-France ont été convoqués depuis septembre 2022 pour participer à un atelier de présentation aux métiers de la sécurité. C'est un chiffre que RMC révèle ce mercredi matin.

Cela représente presque un cinquième (17%) du nombre actuel de demandeurs d'emploi dans la région. Et pourtant, parfois, les profils sont très éloignés du métier.

Solène cherche du travail depuis un an. Rien ne prédestinait cette Parisienne à devenir agent de sécurité pour les JO. Elle a pourtant reçu une convocation pour participer à un atelier de présentation aux métiers de la sécurité.

“Moi je pensais qu’il y avait une erreur parce que je leur ai dit que le métier de la sécurité, déjà en tant que femme… Et puis moi, j’ai un profil marketing donc je ne savais pas trop. Et puis au téléphone, on m’a expliqué que c’était obligatoire. Si je n’y allais pas, il pouvait y avoir des conséquences sur mes droits”, explique-t-elle.

"Une personne aveugle a été convoquée"

Elle risque, comme tous les convoqués, la radiation et la suppression de ses allocations. Un processus de sélection incohérent pour Francine Royon, de la CGT Pôle emploi en Île-de-France.

“Beaucoup n’ont pas le profil, soit parce qu'ils sont à quelques mois de la retraite, soit parce qu’ils sont dans des profils de métier complètement différents, soit parce qu’ils ont des handicaps lourds. Il y a eu par exemple une personne aveugle qui a été convoquée dans un atelier sur la sécurité”, dénonce-t-elle.

La direction de Pôle emploi assure ne pas connaître la nature des handicaps des demandeurs d'emploi et maintient que certains handicaps ne sont pas incompatibles avec l'exercice du métier.

Seulement 8% de candidats à une formation

Sur place, au cours d'une présentation qui peut durer jusqu'à une demi-journée, Pôle emploi vante les avantages des métiers de la sécurité: les salaires, qui ont augmenté, la souplesse des emplois du temps... Les demandeurs d'emploi intéressés peuvent s'inscrire à une formation, les autres peuvent repartir après avoir émargé. Environ 8% des convoqués acceptent de suivre une formation.

Les syndicats trouvent que ce radio est faible et regrettent que ces convocations massives ne soient pas ciblées. Mais la direction de Pôle emploi répond que les besoins sont nombreux, avec 8.400 postes encore à pourvoir. Brasser large... en agrandissant aussi le périmètre de recrutement. Un processus similaire est en cours depuis quelques mois à Lille, Reims et Dreux.

Victor Joanin et Kévin Gasser avec Guillaume Descours