Des agents de la propreté envahissent l'Hôtel de Ville de Paris

Illustration - L'hôtel de ville de Paris - AFP
Ils réclament une modification de leur temps de travail. Plusieurs centaines d'agents de la filière propreté et assainissement de Paris ont envahi l'Hôtel de Ville mardi à l'appel de la CGT, pour protester une nouvelle fois contre la mise en place des 1.607 heures à Paris.
"On a investi à plus de 400 agents de la filière propreté et assainissement de Paris, égoutiers, éboueurs, conducteurs, adjoints techniques, encadrants, techniciens, personnels de maîtrise", a affirmé à l'AFP Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT-FTDNEEA.
Plusieurs vidéos de l'action ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Les agents entendaient une nouvelle fois protester contre la mise en place des 1.607 heures au sein du personnel de la mairie de Paris, en application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui a mis fin aux situations dérogatoires en matière de temps de travail que des accords locaux permettaient dans le cadre d'un décret de 2001.
Une délégation a été reçue par l'adjoint en charge des Ressources humaines, Antoine Guillou. Les syndicats et la mairie sont en désaccord sur les conséquences de l'application de la réforme, les premiers craignant de perdre "au moins huit jours" quand la Ville parle d'un seul jour perdu, selon M. Vieceli. Dans un référé de juin 2018, la Cour des comptes soulignait que le temps de travail s'élevait pour les agents de la Ville à 1.552 heures au lieu de 1.607.
Une manifestation à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-Unsa-CFTC-UCP-FSU est prévue jeudi.