Comment Emmanuel Macron veut renforcer les exportations des PME

Emmanuel Macron à Lausanne, le 16 novembre 2023. - BERTRAND GUAY / AFP
C'est une semaine "économique" qui s'ouvre pour Emmanuel Macron. Après un sommet ce lundi à Berlin où il sera notamment question du renforcement de la coopération économique, le président va ensuite lancer ce mardi un programme d'accompagnement des PME à l'export.
Objectif, rééquilibrer la balance commerciale de la France, dont le déficit s'établissait à 54 milliards d'euros au premier semestre 2023. Le président veut en faire une priorité dans la politique économique. Une façon aussi de prendre la main sur des sujets plus positifs alors que les derniers chiffres du chômage ne sont pas bons et que le chef de l'Etat est contesté dans sa politique internationale.
Emmanuel Macron va donc recevoir ce mardi une centaine de PME, pour les pousser à exporter davantage. Il sera ensuite en déplacement ce jeudi à Chartres, sur un site industriel. L'entourage du président promet des annonces très importantes en termes d'attractivité.
Une politique économique qui porte ses fruits?
L'occasion, surtout, de montrer comment la politique économique porte ses fruits en matière de création d'emplois, d'usines... Une manière de faire oublier les mauvais chiffres du chômage de la semaine dernière, aussi. La séquence à venir est, en tout cas, bienvenue au sein de l'exécutif. Un conseiller ministériel y voit "la volonté de faire du feel-good".
Et à juste titre, après les atermoiements du président sur le conflit au Proche-Orient et plus globalement dans un contexte d’essoufflement du quinquennat. Pour un cadre de la majorité, c'est très clair: "Il veut montrer qu'il reprend la main sur les affaires nationales et qu'il réformera jusqu'au bout".