Eric Piolle en immersion dans des services publics: "J'ai envie d'aller au contact de ces métiers"
C'est peut-être une première. Le maire EELV de Grenoble Eric Piolle va effectuer plusieurs stages d'immersion à temps complet et pendant plusieurs semaines au sein de services publics, comme dans un Ehpad ou un centre de gestion des ordures ménagères.
"Ce seront des stages de 3-4 semaines pour retrouver ces métiers de première ligne. Je veux faire ça depuis longtemps et avant la fin de mon mandat", explique l'élu ce mardi dans "Les Grandes Gueules". Pendant ce temps-là, on verra donc peut-être le maire de Grenoble en stage dans un Ehpad ou en train de ramasser des détritus.
"J'ai passé 18 ans dans des entreprises, j'ai passé du temps dans des usines mais après le Covid-19, j'avais envie d'aller passer plus de temps au contact de ces métiers de première ligne, pour partager du temps, à la fois comme leader politique mais aussi comme maire de Grenoble", ajoute Eric Piolle.
"Je suis maire pendant 90 heures par semaine depuis le début de mon mandat"
De l'autre côté de l'échiquier politique, l'opposition s'inquiète: "Il abandonne Grenoble" déplore au micro de RMC l'ancien maire Alain Carignon, qui avait dû lui-même abandonner ses fonctions, condamné à de la prison ferme pour corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins.
"Qu'ils s'occupent de leur vie, je suis maire pendant 90 heures par semaine depuis le début de mon mandat", se défend Eric Piolle sur RMC et RMC Story. "Je reste maire de Grenoble", promet l'élu.
Avant de devenir maire de Grenoble et d'entamer une carrière politique, Eric Piolle a travaillé pendant dix ans comme cadre chez le géant de l'informatique Hewlett-Packard (HP), avant d'être licencié pour avoir refusé de mettre en place un plan de délocalisation.