RMC
Politique
INFO RMC

Eric Piolle, le maire de Grenoble, en immersion dans des entreprises et des services publics

Eric Piolle, en septembre 2022. (photo d'illustration)

Eric Piolle, en septembre 2022. (photo d'illustration) - Jeff Pachoud

INFO RMC. Eric Piolle, le maire de Grenoble, va faire des stages d’immersion dans des entreprises et des services publics.

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, va passer trois jours en immersion dans un lycée. Mais il n’est pas le seul à vouloir se lancer dans l'immersion. Selon les informations de RMC, c'est aussi le cas du maire écologiste de Grenoble Eric Piolle. Mais lui, il veut en faire beaucoup plus.

Pour Eric Piolle, ce sera plusieurs stages en immersion. Et à chaque fois pour une durée d'un mois, à temps complet. L’objectif de ce genre de "vis ma vie de salarié en entreprise ou d'agent du service public", c’est de se confronter au réel, alors qu’on reproche aux politiques d’en être éloigné.

Il ira d’abord dans un Ehpad. Et ensuite, dans un centre de gestion des ordures ménagères. Une question: pendant ces longues périodes, qui va s'occuper de la mairie? Ce sont ses équipes, auxquelles qui il va déléguer les affaires courantes. Eric Piolle ne veut pas non plus la jouer "patron incognito". Alors, pour ne pas être accusé de "fliquer" ses agents municipaux, il fera ces stages en dehors de sa ville.

Les indiscrets : Eric Piolle va lui aussi partir en stage d'immersion 11/09
Les indiscrets : Eric Piolle va lui aussi partir en stage d'immersion 11/09
1:29

"Il abandonne Grenoble"

"Il abandonne Grenoble" fustige le chef de l'opposition, l'ancien ministre Alain Carignon, à qui nous avons appris l'information. Il y voit surtout "une vaste opération de communication". Réponse d'Eric Piolle: "On ne peut pas faire de politique sans se voir reprocher d'être démagogue. Ça fait partie des risques à prendre". Le maire de Grenoble qui, d’ailleurs, se voit comme un potentiel candidat de la gauche à la présidentielle de 2027.

Cyprien Pézeril