RMC
Travail

Etes-vous riche? L'Observatoire des inégalités fixe pour la première fois un "seuil de richesse" en France

placeholder video
En France, 8,2% de la population - soit environ 5 millions de Français - vivent au dessus du seuil des 3740 euros net par mois fixé par l'Observatoire des inégalités.

"Êtes-vous riches?" C'est la question à laquelle tente de répondre pour la première fois l'Observatoire des inégalités en fixant un seuil de richesse. 3.740 euros net par mois et par personne par exemple pour un célibataire. Il correspond au double du salaire médian. 

Comment le calcul de ce seuil de richesse a-t-il été fait? 

Premier critère: le revenu médian. C’est-à-dire qu’on coupe la France en deux pour connaitre le "revenu du milieu". Une personne célibataire est considérée comme "riche" dès lors qu’elle gagne donc 3.740 euros net après impôt chaque mois. Et 7.200 euros pour un couple avec deux enfants. 

Deuxième critère: on peut aussi regarder la richesse en patrimoine. Vous êtes considérés comme "riche" si vous avez un patrimoine de 490.000 euros. 

Troisième indicateur, enfin, les conditions de vies. Est considéré comme "riche" un français qui possède une résidence secondaire, qui va au ski ou qui s’offre des vacances au soleil en hiver, qui voyage souvent en avion et qui dispose d’un logement d’au moins 60 m² pour une personne seule. Même si ce dernier critère est moins vrai pour Paris.

"Je ne suis pas riche, je suis à l’aise"

D'ailleurs, parmi les 10% des Français les plus riches, une personne sur trois vit en région parisienne. Mais quand on demande au hasard, personne ne se considère jamais comme riche.

Pour certains dans ce quartier du centre de Paris, on est riche à partir de “10.000 euros, on commence à être un peu riche”. Retraité, Marc ne se considère pas comme riche alors qu'il touche une pension de plus de 5000€ par mois. “Je suis une classe moyenne, 3500 euros ça ne veut rien dire”, indique-t-il. 

Pour l'observatoire des inégalités, on est riche à partir de 3470€ net d'impôt mensuel. Une surprise pour Marie qui travaille pour une multinationale.

“Je n’avais pas du tout ce montant en tête. Ca ne me paraît pas être un montant au-delà duquel on est riche. Moi, je gagne bien ma vie, je n’ai pas honte de le dire, mais je ne suis pas riche, je suis à l’aise. J’ai appris aujourd’hui que j’étais riche”, s’amuse-t-elle.

Un montant qui suffit pour vivre estime Alexandre, qui travaille dans la finance. "À partir de 3400 euros, on vit convenablement dans notre société. On peut avoir ce qu’on veut dans ce monde-là. On peut se permettre d’avoir des vacances, on peut commencer à ne pas compter ses sous en fait”, explique-t-il.

Un des pays avec le plus de millionnaires

Jusqu'à maintenant aucun critère n'existait pour définir la richesse. Un manque bien pratique estime Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.

“On se dit qu’on vit dans un certain milieu, on a certains codes, on a certains repères et on ne se rend pas compte. On est toujours le pauvre d’un autre. Et c’est très utile d’être le pauvre d’un autre parce que quand vous voulez échapper à la solidarité, il n’y a rien de tel que de se prétendre. 

Louis Maurin rappelle que la France compte 1,2 millions de millionnaires, le classant parmi les cinq premiers dans le monde.

Nicolas Ropert et Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours