RMC

Guyane: "on a l'impression d’être des oubliés de la nation"

Davy Rimane, secrétaire général de l'UTG-CGT de l'éclairage, un des instigateurs de la grève générale qui a débuté ce lundi en Guyane, a réclamé dans Bourdin Direct la venue de François Hollande dans le département afin de débloquer des aides au développement.

La grève générale a débuté ce lundi dans le département de la Guyane, en proie à un vaste conflit social. Les Guyanais exigent d'être "enfin entendus" pour améliorer la prise en charge sanitaire, favoriser le tissu économique, la desserte en courant électrique, pour faire baisser le chômage et la déscolarisation qui touche les jeunes. Davy Rimane, secrétaire général de l'UTG-CGT de l'éclairage et un des instigateurs de cette grève générale, a demandé ce lundi dans Bourdin Direct que le président de la République se déplace en Guyane afin de "débloquer la situation".

"Nous demandons la venue de François Hollande et des ministres concernés. En 2013, quand il est venu, le président a fait de grandes promesses, mais on n'a rien vu venir. Il faut qu'il vienne pour voir ce qu'il se passe ici et qu'il prenne des décisions urgentes - pourquoi pas un plan Marshall guyanais -."

"Il faut une enveloppe dédiée à la Guyane pour régler les problèmes des collectivités, relancer l'économie, et régler la situation sanitaire. Et encore, cela servirait juste à nous donner une bouffée d'oxygène".

"Un retard de développement important"

"Nous demandons, que la Guyane soit enfin considérée comme un département à part entière", poursuit Davy Rimane. "On a l'impression d’être des oubliés de la nation, de toujours devoir quémander. Nous avons un retard de développement important. On ne peut plus continuer comme ça, il y a urgence. Avec ce taux de chômage (22%, contre 9,7% en métropole) et la jeunesse de notre population, il y a un risque de dérives".

Le secrétaire général de l'Union des Travailleurs Guyanais a enfin demandé la création de 4 collèges et de 2 lycées, et d'infrastructures médicales de qualité. "L'hôpital de Cayenne, la référence dans notre département, est sous équipé et est devenu un mouroir. Les gens y entrent pour des choses bénignes et y décèdent. C'est inacceptable".

P. Gril avec JJ. Bourdin