Incendie dans une usine Seveso à Rouen: "Il n'y a pas de danger grave et immédiat pour les habitants", affirme le maire

À Rouen, la préoccupation reste majeure après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen classée Seveso. Si l’incendie a été éteint a annoncé vendredi la préfecture. Cependant, l’odeur d’hydrocarbure, de plastique fondu flotte toujours dans les rues, à l’intérieur des commerces et des habitations, sur les voitures, on peut même observer des traces noires et au sol de la suie épaisse et grasse.
Les autorités ont mis en garde contre de possibles effets nocifs, dans l'attente des résultats des analyses complémentaires qui seront dévoilés ce vendredi. Mais le ton est, pour le moment plutôt rassurant.
Pour Yvon Robert, maire de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie.
"Le feu a été totalement circonscrit, il n’y a plus de possibilité d’extension du sinistre cependant, à l’ensemble des installations restent sous surveillances étroites des pompiers pour veiller à ce qu’il n’y ait pas un endroit où ça pourrait repartir", affirme-t-il vendredi matin sur RMC.
L’usine se trouve le long de la Seine. Alors y a-t-il des risques d'écoulement de produits chimiques dans le fleuve ? Là aussi, les autorités se veulent rassurantes et évoquent la mise en place de barrages antipollution, mais pour l’instant, malgré tous ses messages d’apaisement.
"Il va y avoir des analyses complémentaires. Selon les premières analyses, ça n’est que de la fumée, il ne faut pas s’approcher des fumées, mais il n’y a pas de danger grave et immédiat pour les habitants", a indiqué Yvon Robert.
Pas de fermeture envisagée
Il est difficile de dire quel est le niveau précis de dangerosité des particules qui ont été libérés. Il faudrait déjà savoir précisément quels sont les produits qui ont brûlé. Alors que c’est déjà le troisième incendie qui touche cette usine, le maire de Rouen a affirmé qu’une fermeture du site n’était pas une option envisagée pour le moment.
"Les usines risquent toujours des accidents. Historiquement, Rouen est une ville industrielle. Il y a déjà un certain nombre d’usines de fermer, mais c’est une usine qui est importante, qui a toute sa place et qui respecte l’ensemble des programmes de prévention. Depuis l’accident de 2013, il y a encore eu des travaux d’aménagement sur le site. Cette entreprise est toujours disponible pour améliorer la situation et n’a jamais hésité à dépenser pour accroître la sécurité", indique-t-il.
La préfecture avait tout de même demandé aux habitants de laver soigneusement leurs légumes et fruits, et aux agriculteurs de rentrer leurs bêtes.