Rouen: grave incendie dans une usine sensible, douze communes appelées à rester confinées

Près de 150 pompiers étaient mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi pour tenter de maîtriser un grave incendie à Rouen. Aucune victime n'est à déplorer mais le site est sensible et classé Seveso. Un périmètre de 500 mètres a été défini pour permettre aux soldats du feu de pouvoir intervenir de manière efficace.
Aucune toxicité aigüe n'a été relevée
Plusieurs détonations ont été entendues dans cette usine qui contient des produits chimiques. L'énorme nuage de fumée qui s'échappe du bâtiment fait, ce jeudi matin, l'objet d'analyse. Pour l'instant, aucune toxicité aigüe n'a été relevée.
"Un risque de pollution de la Seine"
Le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, a évoqué "une possible pollution de la Seine. On continue de lutter contre le feu avec un risque de pollution de la Seine par débordement des bassins de rétention" a-t-il déclaré à la presse ce jeudi en fin de matinée
"Éviter un sur accident"
Plus tôt ce jeudi matin, la préfecture a recommandé aux habitants de rester chez soi. Par précaution, les écoles de la ville de Rouen resteront fermées ce jeudi. Douze communes ont même appelé leurs habitants à rester confiner.
Désormais la priorité des pompiers est de "protéger les produits dangereux" afin d'éviter "un sur-accident" a déclaré jeudi Jean-Yves Lagalle, responsable des pompiers de Seine-Maritime.