Insécurité, main d’œuvre… Pourquoi les investisseurs étrangers jugent la France moins attractive

L’économie française devient moins attractive aux yeux des étrangers. Chaque année, les conseillers du commerce extérieur, plus de 2.500 dirigeants d’entreprise expatriés dans 150 pays, mesurent l’attrait pour la France dans le pays où ils se trouvent.
Et pour la deuxième année, l’attractivité de la France diminue, au point d’être retombée en 2024 au niveau de 2017, avant l’élection d’Emmanuel Macron.
Comment expliquer cette perte de confiance? Par une dégradation de tout ce qui était auparavant considéré comme des points forts de l’économie française: la qualité des infrastructures, l’environnement culturel, la compétence de la main d’œuvre, la qualité de vie au quotidien avec un gros point noir: l’insécurité. Beaucoup d’étrangers, notamment asiatiques, ne veulent pas venir vivre en France.
Des points faibles qui s’améliorent
Par contre, la France s’améliore sur ses points faibles puisque les investisseurs étrangers notent une amélioration sur tout ce qui était considéré comme des handicaps de la France: la fiscalité, la complexité administrative et fiscale, le coût de la main d’œuvre, la flexibilité du marché du travail ou le climat social.
La politique économique du gouvernement est toujours jugée positive. Les entreprises suivent avec particulièrement d’attention le dossier de la simplification et de la poursuite de la baisse des impôts de production.