Malgré l'inflation, les Français achètent toujours plus de vêtements neufs

Les Français achètent toujours plus de vêtements neufs. C’est l’éco-organisme Refashion qui a fait le calcul, à partir des données fournies par les quelque 10.000 marques vendant des vêtements, chaussures et linge de maison en France.
L'année dernière, 42 articles d'habillement ou de textile neufs ont rejoint en moyenne le placard de chaque Français, soit un de plus qu'en 2023. Au total, un record de 3,5 milliards de pièces ont été achetées en habillement, chaussures et linge de maison. Cela représente 10 millions d'articles par jour.
Les plateformes en ligne plébicitées
La plus forte hausse est le linge de maison (plus 9,3%), s'explique par l'arrivée sur le marché d'acteurs aux prix accessibles. 71% des articles achetés sont d'entrée de gamme. En moyenne, un Français dépense 15,6 euros par article neuf.
Dans l'ensemble, les consommateurs plébiscitent les entreprises vendant exclusivement en ligne comme Zalando, Shein, Temu… Celles-ci enregistrent plus 29,9% de ventes en volume ainsi que les soldeurs et destockeurs, plus 10,3%. Les chaînes de centre-ville et centres commerciaux tirent leur épingle du jeu avec plus 2,8%. Les grandes surfaces alimentaires souffrent d'une baisse de 5,1% de leurs ventes.