RMC
Société

"Une dégradation extrêmement forte": niveau record du taux de pauvreté en France

placeholder video
Les inégalités continuent de se creuser en France à un niveau record depuis 1996. Selon l'Insee, 15,4% de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2023. C'est 650.000 personnes de plus par rapport à l'année précédente.

C’est du jamais-vu depuis 30 ans. Le taux de pauvreté a atteint un niveau record en 2023 en France métropolitaine. C'est que révélait lundi l'étude de l'Insee sur la pauvreté et les inégalités en France métropolitaine. Le taux de pauvreté atteint 15,4%. En seulement un an, 650.000 personnes ont basculé dans la pauvreté.

Désormais près de 10 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec un peu moins de 1300 euros par mois. Un accroissement des inégalités qui ne surprend pas Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement.

“On a d’autres indicateurs qui montraient une dégradation extrêmement forte: les ménages qui subissent des coupures d’électricité ou de gaz pour des raisons d’impayés, il y a eu plus d’un million d’interventions. Et puis les ménages qui ont froid parce qu’ils n’arrivent pas à se chauffer, ça a doublé depuis quatre ans”, souligne-t-il.
3 questions pour comprendre : Un taux de pauvreté record depuis 30 ans - 08/07
3 questions pour comprendre : Un taux de pauvreté record depuis 30 ans - 08/07
4:50

Une politique fiscale défavorable

En cause selon l'Insee, la forte inflation en 2023, mais aussi l'appauvrissement de certaines populations, notamment les familles monoparentales et les micro-entrepreneurs. Des personnes pas assez protégées par les politiques sociales, selon Manuel Domergue. C’est aussi ce que dénonce Henri Sterdyniak, cofondateur du collectif, “Les Économistes Atterrés”.

“La politique gouvernementale a été de dire, on n’augmente pas les minimas sociaux, on n’augmente pas les prestations familiales, on a supprimé l’impôt de solidarité sur la fortune… Donc la fiscalité ne va pas non plus dans le bon sens actuellement”, juge-t-il.

Pour lutter contre cette augmentation du taux de pauvreté, l'économiste Henri Sterdyniak demande en particulier la revalorisation des prestations familiales et le rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes.

Guillemette Franquet avec Guillaume Descours