La retraite à 40 ans, un modèle de plus de 200 ans... Les "régimes spéciaux" les plus avantageux

C’est en 1673 que Colbert fonde le premier régime spécial de France: celui des marins. L’idée à l’époque c’est d’aider les marins estropiés avec une pension d’invalidité.
Plus de 400 ans plus tard, il existe encore pour la pêche, le commerce ou la plaisance une retraite possible à 52,5 ans. Elle est adaptée à la pénibilité disent les marin. Mais pas du tout à l’équilibre avec 39.000 cotisants pour 110.000 retraités en 2018.
Les régimes spéciaux les plus avantageux
Quelques années plus tard, toujours sous Louis XIV, le régime de l’Opéra de Paris voit le jour. Il permet aux artistes de ballet de partir dès 40 ans. Du coup, 27 millions de dépenses sont financées à moitié par l’Etat.
Le régime spécial considéré comme le plus avantageux, reste depuis longtemps celui de la Banque de France. Avec des allocations auxquelles les retraités ont droit sans cotiser, c'est un modèle vieux de 200 ans, lancé sous Napoléon 1er. Il est en train de changer, mais sous certaines conditions: les parents de trois enfants peuvent, par exemple, partir sans condition d’âge.
Le plus petit régime spécial reste celui du Port Autonome de Strasbourg. Il y a 156 cotisants pour 203 retraités. Le départ à la retraite est fixé à 60 ans avec une spécificité: la cotisation patronale s’élève à 33%, soit 4 fois plus que pour un salarié lambda.