RMC
Travail

Les augmentations de salaire en 2026 s'annoncent faibles: "Je dois partir ailleurs pour avoir plus"

placeholder video
En 2026, les augmentations de salaire resteront modestes. Selon une étude du cabinet PageGroup, les employés peuvent s’attendre à une hausse moyenne comprise entre 1,5 et 2%. Un chiffre qui reflète la prudence des entreprises face à un contexte économique incertain, même si certains secteurs en tension continuent d’offrir de meilleures perspectives.

Les augmentations de salaire devraient encore être très limitées en 2026. Selon une étude du cabinet de recrutement PageGroup publiée mardi, les employés peuvent espérer une hausse moyenne de 1,5 à 2% l'année prochaine. Une certaine prudence des patrons liée à un environnement économique incertain. Des augmentations assez faibles liées à un environnement économique incertain.

Toujours d’après cette étude, le contexte économique tendu pousse les patrons à la prudence. Des chefs d’entreprise freinés par des prévisions de croissance assez faibles et une inflation stagnante.

“Un salaire, c’est lié aussi à la santé de l’entreprise. Si tout le monde est dans l’attente, le marasme économique va joueur sur le salaire”, explique un patron à RMC. “S'il y a une forte inflation, on va être plus à l’écoute d’une éventuelle augmentation. Et pour pouvoir y coller, on y colle sur les salaires au Smic parce que c’est une obligation, mais on s’efforce quand même de le faire sur les autres salaires”, poursuit un autre.

"J’ai quitté la boîte parce qu’on ne voulait pas m’augmenter”

Seuls quelques secteurs semblent épargnés: l’industrie, la logistique ou l’informatique notamment. Des secteurs en manque de main d’œuvre. Avantage, ici, aux travailleurs: ils peuvent faire jouer la concurrence pour espérer une augmentation de salaire plus conséquente. Dans l’industrie: +7 à +12%, par exemple, pour des ingénieurs électroniques embarqués. +8% pour un technicien support informatique en début de carrière.

Des travailleurs prêts à partir en cas de refus. Selon l’étude, 1 salarié sur 2 a déjà envisagé de quitter son poste en raison d’un sentiment d’injustice salariale. Sentiment déjà ressenti par Anthony, conseiller financier.

“Aujourd'hui, dans beaucoup de professions, l’évolution salariale, c’est toujours une évolution transverse. C'est-à-dire partir ailleurs pour avoir plus. Ça m’est déjà arrivé de vivre cette citation et j’ai quitté la boite parce qu’on ne voulait pas m’augmenter”.

Mais c’est tout de même une augmentation attendue par certains travailleurs. Informaticien dans la même entreprise depuis plusieurs années, Jacques n’a jamais été augmenté: “J’ai demandé et ça fait deux ans que ça n’a pas bougé”. Alors la perspective d’avoir même 2% en plus l’année prochaine séduit ce père de famille. “Tant que j’ai une augmentation, c’est bien pour moi”, dit-il à RMC.

Vincent Chevalier