RMC
Travail

"C'est pour nous enfumer": le bulletin de salaire reste illisible pour une large majorité de Français

placeholder video
Une large majorité de Français dit ne rien comprendre à son bulletin de salaire et ne regarde que le salaire net. Sur le plateau des Grandes Gueules, l'auto-entrepreneure Joëlle Dago-Serry estime que c'est fait exprès pour "enfumer" les salariés français.

Près de 70% des Français ne comprennent rien à leur bulletin de salaire, selon une étude Ipsos pour Payfit (un logiciel de paie), publiée lundi 8 septembre. Seuls 13 % des Français sont ainsi capables de dire le nombre exact de jours de repos qu’il leur reste à prendre à partir de la fiche de paie.

Face au flou, Enzo, jeune marbrier de 22 ans, fait comme 80% des Français quand il regarde son bulletin de salaire et ne s'intéresse qu'à une ligne : "Ce que je cherche, c’est surtout la dernière ligne, le chiffre net et pas plus, ce que je touche sur mon compte bancaire", explique-t-il à RMC.

"Les salariés ne savent pas pourquoi ils cotisent"

Son collègue, Bastien, 24 ans, lui scrute d'un peu plus près sa fiche de paie, mais comme 57% des personnes interrogées lors de l'étude, il dit se perdre dans le jargon et les termes techniques: "Ce n’est pas clair, ce sont des mots et des termes un peu compliqués, j’aimerais que cela soit simplifié, et qu’on puisse m'expliquer en 4 lignes à quoi ça correspond".

Face à ces interrogations, Emilie Le Dorze, assistante de direction dans cette PME de 14 employés, est en première ligne: "Si c’était plus simple à comprendre sur les bulletins de salaire, cela pourrait éviter des questions des salariés auxquelles je leur dis parfois que je ne peux pas répondre, et il faut que je me renseigne", assure-t-elle à RMC. "La plupart du temps, les salariés ne savent pas pourquoi ils cotisent, ni ce que vont leur donner les droits derrière. Ce n'est pas clair!" abonde-t-elle.

Les vaines promesses de Bruno Le Maire

Pourtant, il est possible de faire plus clair à en croire Gérald, entrepreneur au Danemark: "Au Danemark, c'est 3 lignes. Vous avez une ligne de brut, une ligne de toutes les charges communes, ensuite la somme sur laquelle vous n'allez pas payer d'impôts et cette somme augmente si vous avez des enfants, plutôt que des allocations familiales. Après c'est fini et l'impôt à la source est compris dedans", explique-t-il sur RMC Story.

Fiche de paie : vous y comprenez quelque chose ? - 09/09
Fiche de paie : vous y comprenez quelque chose ? - 09/09
10:40

"C'est une entreprise pour nous enfumer, moins on comprend, moins on a de raisons de se plaindre, je crois que c'est délibéré sinon on serait une ", tacle sur le plateau des Grandes Gueules Joëlle Dago-Serry. "Le but, c'est qu'on n'y comprenne rien comme toute notre bureaucratie avec de la paperasse partout", ajoute l'auto-entrepreneure.

Mais pour une meilleure lisibilité, il faudra peut-être attendre longtemps, la promesse de Bruno Le Maire d'avril 2024 de passer à une quinzaine de lignes, étant restée lettre morte.

Jean-Wilfried Forquès avec Guillaume Dussourt