Les menaces de suicides de chômeurs auprès de Pôle Emploi explosent en Ile-de-France

Illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP
C'est un chiffre RMC, les menaces de suicide des demandeurs d'emploi franciliens explosent au premier semestre de cette année: +166% par rapport au premier semestre de 2019.
Selon un document de la direction de Pôle Emploi que RMC s'est procuré, les agents d'Île-de-France ont remonté 178 menaces de suicide exprimées par un demandeur d'emploi, au téléphone ou en rendez-vous, durant le premier semestre de l'année. Soit une augmentation de +166% en deux ans. Contactée, la direction de Pôle Emploi n'a pas réagi à ces chiffres.
"La seule réponse du gouvernement c'est un renfort de la sécurité"
Selon Francine Royon, déléguée CGT à Pôle emploi Île-de-France, la crise sanitaire a renforcé la détresse des demandeurs d'emploi. Et la situation risque encore de s'aggraver avec la réforme de l'assurance chômage qui entre en vigueur ce vendredi:
"La colère va empirer c'est une certitude. On va baisser les allocations de certains chômeurs de 40% voir parfois les supprimer. La misère amène la colère et la seule réponse du gouvernement c'est un renfort de la sécurité. Il faut s'attaquer au problème de fond", appelle-t-elle sur RMC.
Car les règles de calcul de l'allocation chômage se durcissent. Le second volet de la réforme de l'assurance prévoit un changement du mode de calcul du salaire journalier de référence.
Selon l'Unédic, 1,15 million de demandeurs d'emplois vont voir leur allocation mensuelle baisser en moyenne de 17 %. Ce sont ceux qui alternent des contrats courts et des périodes de chômage, comme les saisonniers notamment.
>> A LIRE AUSSI - Réforme de l'assurance-chômage: les conseillers Pôle Emploi craignent pour leur sécurité