RMC

"Nous en sommes fiers": la CGT assume les coupures d'électricité qui ont touché de nombreuses villes

Pour protester contre la réforme des retraites, la CGT-Energie a opéré à des coupures de courant. Plusieurs villes ont été touchées dont Lyon, Nantes ou encore Nice.

Depuis lundi soir, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été privées de courant, notamment en Gironde à Lyon ou encore à Nantes. Des actions "liées à la grève" contre la réforme des retraites revendiquées par le CGT de RTE.

2000 foyers ont aussi été privés d'électricité à Paris, dans les 3e et 11e arrondissements. Nice, une partie du centre-ville a été privé de courant hier après-midi. Une situation qui a fait réagir le maire de la ville. Christian Estrosi a dénoncé sur Twitter un "sabotage inacceptable".

Pendant 2 longues heures, Monica, vendeuse de glace dans le vieux Nice, n'a pas eu d'électricité. Une grosse frayeur pour la commerçante.

"Il y a eu beaucoup de stress, beaucoup de peur parce que bien évidemment, j’ai un produit qui est périssable. Pour alimenter mes vitrines, j’ai besoin du courant", explique-t-elle. 

Heureusement, l'électricité est revenue à temps avant qu'elle ne perde tout. Ce genre d'actions est inadmissible s'emporte Jean-Pierre Lellouche président de l’association des commerçants du Vieux-Nice qui dénonce des pertes économiques.

"Ça a mis en danger nos restaurateurs et tous les commerçants de la ville de Nice. Ils n’avaient plus d’électricité donc les clients sont partis, ils n’ont même pas pu manger. Donc ça fait une perte pour les commerces de bouches", affirme-t-il. 

Un premier avertissement selon la CGT-Energie

L'association a déposé plainte. C'est ce que recommande Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique qui réclame aussi des sanctions disciplinaires comme les auteurs de ces actes

Pour Maitre Sylvain Niel, spécialiste en droit social, aucun doute ces coupures volontaires sont illégales. Mais il sera difficile de faire condamner les responsables.

"C’est une action illégale au titre de la loi. Ce n’est pas facile parce qu’il va falloir qu’on puisse dire c’est monsieur qui a fait tel geste qui a provoqué un coupure d’électricité, qui a eu telle conséquence préjudiciable au regard du service public que l’entreprise doit respecter", indique-t-il. 

La CGT-Energie a revendiqué ses coupures. Responsable de la politique revendicative de la CGT, Benjamin Amar assume ces actions.

"Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire à chaque mouvement social, mais dès que nous pouvons, nous l’organisons et nous en sommes fiers. Comme la gratuité des péages, ce n’est pas légal, mais Robin des Bois, il n’était pas dans la légalité. Ça suffit, il faut se donner les moyens", indique-t-il. 

Pour la CGT-Energie, il s'agit d'un premier avertissement. Le syndicat menace de nouvelles coupures encore plus massives si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites.

Invité de RMC, mercredi matin, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT a dit "comprendre la colère de ces agents. Ces coupures sont ciblées. Il faut arrêter de se moquer d'eux, de les provoquer", avant de lancer: "Certains membres du gouvernement feraient mieux de la fermer plutôt que de provoquer ces agents au service du public".

Kelly Vargin et Nicolas Ropert avec Guillaume Descours