"On a des sureffectifs flagrants": le Medef appelle à des économies sur "le train de vie de l'Etat"

Alerte sur le ralentissement de l'économie. Alors que le gouvernement est à la recherche de plusieurs dizaines de milliards d'économies, le Medef, le syndicat des patrons, appelle l'Etat à ralentir son train de vie pour que la France puisse rester dans la course économique.
Car l'écart se creuse entre l'Europe d'un côté, et la Chine et les Etats-Unis de l'autre, au bénéfice de ces derniers alerte ce mercredi sur RMC et RMC Story Patrick Martin, le président du Medef.
"On ne peut pas se laisser distancer par les Etats-Unis et la Chine"
"Le ralentissement économique n'est pas seulement conjoncturel. Il y a un gap structurel qui est en train de se creuser entre l'Europe et les USA et la Chine qui sont beaucoup plus toniques en matière d'investissement, d'innovation, de recherche et par voie de conséquence, de création d'emploi", explique-t-il.
Le constat étant fait, "il faut absolument maintenir et si possible accélérer la croissance économique", appelle le président du Medef. "Il faut dynamiser l'économie. On ne peut pas se laisser distancer par les États-Unis", insiste Patrick Martin.
Et pour y parvenir, le président du Medef appelle l'Etat à mettre la main à la pâte: "Il faut des économies sur le train de vie de l'État mais aussi des collectivités locales et du régime de santé. Pas sur ceux qui sont en première ligne mais sur le 'back office', cette administration d'administration qui coûte horriblement cher".
"On a des sureffectifs flagrants dans l'administration"
Patrick Martin en veut pour exemple la situation compliquée qui touche le secteur du bâtiment, secteur crucial pour l'économie, tandis que des emplois sont créés dans la fonction publique: "Dans le bâtiment, 150.000 emplois devraient être détruits en 2024, car les mesures de soutien à l'investissement locatif ont été retirées. Ça va coûter 3 milliards d'euros aux régimes sociaux, entre les indemnités et les moindres rentrées de cotisations".
"Dans le même temps, 60.000 emplois se sont créés dans la fonction publique (en 2023 selon l'Insee, ndlr), pour un coût de 3 milliards d'euros. On a des sureffectifs flagrants dans l'administration. Il y a des gains de productivité à aller chercher sans dégrader le service apporté", insiste le président du Medef.
Et alors que le gouvernement vient d'annoncer un nouveau tour de vis sur l'assurance chômage, le troisième en un temps réduit, Patrick Martin estime qu'il y a aussi des économies à faire de ce côté: "On n'a pas encore le résultat des deux précédentes réformes. Mais il y a probablement encore des opportunités de faire revenir à l'emploi des personnes qui n'y reviennent pas", estime-t-il.