Budget: comment l'Etat veut faire des économies sur les collectivités locales

L'Etat veut faire des économies, et beaucoup: 10 milliards d'euros cette année, et plus de 20 milliards l'an prochain. Une conséquence du déficit public de la France qui a atteint 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement. Le Premier ministre Gabriel Attal a répété vouloir ramener le déficit sous les 3% en 2027. Et parmi les pistes, il y a les collectivités locales qui doivent aider à lutter contre le déficit public.
Ces dernières sont justement reçues ce mardi 9 avril à Bercy par Bruno Le Maire à l'occasion d'un "Haut Conseil des Finances Publiques locales", qui doit identifier les économies à trouver au niveau des régions, des départements, des villes.
Les collectivités locales sont sceptiques par rapport à l'effort qui leur est demandé: "On ne voit pas comment des coupes sont possibles", s'interroge un participant, un autre est encore plus récalcitrant: "Ce n'est pas en faisant les poches de ses voisins qu'on résout ses propres problèmes", tacle-t-il.
En finir avec les doubles compétences régions-départements?
L'exécutif plaide pour un débat apaisé, ne veut pas braquer, mais compte bien inviter les régions, départements et villes à faire des efforts. Alors est-ce que cela passera par une baisse de la dotation de l'Etat ? Des frais d'investissements? Difficile à entendre pour les collectivités déjà soumises à la règle d'or des dépenses, qui ne peuvent être supérieures aux recettes. Les collectivités s'estiment déjà perdantes dans le cadre de l'inflation et un ministre insiste, on est devenus, selon lui, un pays addict à la dépense publique.
Il plaide pour une réduction du millefeuille territorial pour "en finir avec les doubles compétences" que l'on retrouve à la fois dans les régions et les départements.