Taxes, stress, hausse des prix: les boulangers appellent le gouvernement à agir contre "la détresse mentale"

Il est devenu le porte-parole des artisans-boulangers. En postant un sondage sur sa page Facebook où il est suivi par près de 7.000 personnes David Fèvre, maître artisan boulanger au Tallud dans les Deux-Sèvres, a récolté plus de 3200 réponses en 48h témoignant de la situation délicate des boulangers.
Résultat notable, "aujourd’hui, les boulangers ont un manque de rentabilité", alerte ce mercredi sur RMC et RMC Story David Fèvre. "Ils ont une bonne marge mais pas de rentabilité. Des taxes se sont rajoutées, les matières premières ont augmenté, le Smic aussi. Il y a une nouvelle taxe sur l'emballage alors que les boulangers doivent rembourser le prêt garanti par l’Etat (PGE) et que les boucliers énergétiques ne fonctionnent plus".
"On sent une détresse mentale. On a transmis à la ministre du Commerce Véronique Louwagie des lettres qu'on a reçu de boulangers", explique David Fèvre.
"L'artisanat est en train de mourir"
Reçu par des membres du cabinet de la ministre, il a témoigné des difficultés de la profession: "On a évoqué des gens qui gagnent à peine 500 euros par mois, qui ont du mal à payer les salariés", poursuit le boulanger qui se félicite de ces échanges en direct avec le gouvernement.
"On a demandé une commission d'urgence pour parler des difficultés économiques, sociales, législatives et politiques ainsi que de la santé mentale et physique. On a demandé un numéro vert et la fin de la taxe sur les emballages", poursuit David Fèvre.
Car il y a urgence: "J'ai un boulanger qui m'a appelé en me disant qu'il voulait se suicider Un autre m'a contacté parce que sa boulangerie avait brûlé, on a tout fait pour l'aider parce qu'on est des passionnés mais l'artisanat est en train de mourir".
Et les PME comme les boulangeries vont bientôt avoir à affronter un autre problème. Dès septembre 2027, elles seront obligées de payer pour facturer. Plus question de bricoler sa petite facture en Word excel ou PDF, l’émission et la réception de facture devra se faire depuis une plateforme privée en ligne.