RMC
Travail

Réforme de l'assurance chômage: "Le gouvernement nie la réalité et ment sur les chiffres", dénonce la CFE-CGC

placeholder video
François Hommeril, président de la CFE-CGC, a dénoncé ce dimanche sur RMC une "punition collective" du gouvernement à propos de la réforme de l'assurance chômage qui doit entrer en vigueur le 1er décembre et qui durcit les conditions d'indemnisation. Le syndicaliste dénonce ainsi un "vol" de l' État.

"Scandaleux et populiste". Ce sont les termes employés ce dimanche sur RMC dans la Matinale Week-end par François Hommeril, président de la CFE-CGC, à propos des contours de la réforme de l'assurance chômage dévoilés par le Premier ministre Gabriel Attal dans un entretien à La Tribune Dimanche.

Les règles d'indemnisation de l'assurance chômage seront durcies à compter du 1er décembre "pour aller vers le plein emploi" et "valoriser encore plus le travail", a ainsi confirmé le Premier ministre.

Le témoin RMC : François Hommeril - 26/05
Le témoin RMC : François Hommeril - 26/05
6:13

"Déconnecté du réel"

La durée d'indemnisation sera réduite à 15 mois "dans les conditions actuelles", c'est-à-dire si le taux de chômage se maintient en dessous de 9%, pour les chômeurs de moins de 57 ans. Et il faudra avoir travaillé 8 mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé, contre 6 mois au cours des 24 derniers mois actuellement, a indiqué Gabriel Attal.

"On est rentré dans l'ère de post-vérité, ce concept qui décrit le moment où ne sait plus ce qui est vrai ou faux. On est totalement déconnecté du réel", s'est alarmé François Hommeril.

"La réalité, c'est que 92% des chômeurs sont en recherche active d'emploi. Sur 6 millions, il n'y an que 2.7 qui sont indemnisés. C'est une assurance", a rappelé François Hommeril

Le syndicaliste a dénoncé une "punition collective" du gouvernement. Selon lui, Gabriel Attal veut "forcer les gens à prendre un emploi qui n'est pas du domaine de leur compétence, ni de leur désir et du niveau de revenu souhaité".

Le Premier ministre a également confirmé la création d'un "bonus emploi senior". Grâce à cette mesure "un senior au chômage qui reprendra un emploi moins bien rémunéré que son emploi précédent pourra cumuler son nouveau salaire avec son allocation de chômage" et "retrouvera ainsi sa rémunération initiale, pendant un an", a expliqué Gabriel Attal.

"Le gouvernement ment sur les chiffres pour nous faire les poches"

"Il s'agit de créer une prime à l'emploi senior, un senior à moitié prix. La vision du gouvernement, c'est de forcer les gens à accepter n'importe quel emploi. Cette vision minimaliste de la société est effrayante", s'est insurgé François Hommeril.

"Le gouvernement nie la réalité et ment sur les chiffres pour nous faire les poches", a-t-il dénoncé. "L'Etat prévoit de voler l'argent aux salariés et leurs représentants afin de récupérer encore plus d'argent et de le mettre à disposition du budget de l'Etat pour d'autres lignes de dépense".

Suffisant pour que la CFE-CGC appelle à se mobiliser avec les autres syndicats? "Il y a d'autres moyens que de manifester dans les rues. On a pu mesurer à quel point le gouvernement s'en fout à l'occasion de la mobilisation contre les retraites", a constaté François Hommeril, qui préfère se "tourner vers l'opinion et développer la pédagogie nécessaire".

Léo Manson