RMC
Économie

"Trump est une opportunité": les patrons en colère contre le gouvernement qui appelle au "patriotisme"

placeholder video
Le coup de pression du gouvernement aux grands patrons. Le ministre de l'Économie, Eric Lombard, réitère son appel au patriotisme économique. Un appel que les patrons français ne voient pas tous d'un bon œil.

À la veille d'un déplacement à Washington aux États-Unis, le ministre de l'Économie Eric Lombard a tenté d'envoyer un message fort aux chefs d'entreprise.

Dans une interviex à La Tribune du dimanche, Eric Lombard veut que les patrons fassent bloc devant la pression américaine et la menace des droits de douane de Donald Trump. "La solidarité est plus que jamais nécessaire" prévient-il. Avec ce message, le ministre demande aux entreprises de faire confiance à la France, dans les négociations sur les fameux droits de douane, selon Patrick Martin-Genier, professeur à Sciences Po.

“Le message est tout d’abord de dire qu’il ne faut pas céder aux sirènes de Donald Trump pour éviter une sorte d’enchaînement de chefs d’entreprise qui voudraient aller investir directement aux Etats-Unis pour éviter ces droits de douane”, explique-t-il.

Une forme de réponse sans le citer à Bernard Arnault, patron de LVMH qui a dit cette semaine ne pas écarter l'option d'augmenter ses productions américaines.

Un contexte économique compliqué

Alors être patriote oui, mais à quel point? Dans ce contexte économique, faire passer la France et l'Europe en premier n'est pas si simple pour Alexandre Delaigue, professeur d'économie à l'université de Lille. “Les dirigeants d'entreprise, leur mission c’est de faire ce qui est dans l’intérêt de l’entreprise et pas dans l’intérêt du pays d’origine de l’entreprise. Ça donne une certaine limite à ce qui peut être fait pour des raisons patriotiques”, appuie-t-il.

Invité sur RMC, ce lundi, Bernard Cohen-Hadad, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises d'Île-de-France (CPME) et auteur de "L'avenir appartient aux PME", dénonce lui des propos injustes de la part d’Eric Lombard.

"Attention, le patriotisme économique ce n’est pas l'isolationnisme économique. Aujourd'hui, on a besoin d’une France forte, d’une Europe forte. Monsieur Arnault ou nous, petits patrons, aujourd’hui on crée de l’emploi en France et aujourd’hui ce qu’on demande, c’est moins de normes injustes”, appuie-t-il.

Pour Bernard Cohen-Hadad, "Donald Trump est une formidable opportunité pour l'Euro, l'Europe, les entreprises françaises et européennes". "Il faut protéger notre zone de libre-échange, prioriser le travail alors qu'il y a trop de bureaucratie en Europe", insiste-t-il.

Le choix de Matthieu : Bernard Cohen-Hadad - 21/04
Le choix de Matthieu : Bernard Cohen-Hadad - 21/04
9:17

Eric Lombard se rend à partir de mardi à Washington où il s'entretiendra notamment avec ses interlocuteurs américains.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours