RMC
Économie

TVA des autoentrepreneurs: la mesure suspendue jusqu'au 1er juin

placeholder video
Le ministère de l'Economie a décidé de maintenir la suspension du durcissement du seuil d'exemption de TVA jusqu'au 1er juin, a annoncé ce vendredi la ministre du Commerce et des PME Véronique Louwagie.

Selon plusieurs fédérations professionnelles participant aux discussions avec le gouvernement, le ministère de l'Economie a décidé de maintenir la suspension du durcissement du seuil d'exemption de TVA jusqu'au 1er juin. Une décision saluée comme "une première victoire" par la Fédération nationale des autoentrepreneurs, dans un post publié sur le réseau social Linkedin.

Le gouvernement va proposer des "adaptations"

L'annonce vient de leur être faite par la ministre du Commerce et des PME Véronique Louwagie. Cette mesure avait provoqué une levée de bouclier chez les autoentrepreneurs et qui avait forcé le gouvernement à la suspendre en catastrophe jusqu'au 1er mars. 

Pour faire face aux critiques, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, avait annoncé début février sa suspension "le temps d'une concertation" qui doit se poursuivre jusqu'à fin février.

"La consultation achevée" [...] certaines fédérations ont mentionné de possibles pistes d’amélioration ou demandé la mise en place de mesures d’accompagnement afin de remédier aux inquiétudes exprimées", fait savoir le ministère de l'Economie dans un communiqué. "Le Gouvernement proposera dans les prochains jours des adaptations de la mesure prise en loi de finances 2025", dit-il également.

"Nous demandons son annulation pure et simple"

"Nous restons fermement opposés à cette mesure injuste qui pénalise 350.000 indépendants et associations, va à contre-courant des tendances européennes et fragilise notre économie. Nous demandons son annulation pure et simple", exige de son côté la FNAE sur Linkedin.

Victor Joanin avec LM