Va-t-on devoir payer l'installation des nouveaux compteurs d'électricité Linky?
Va-t-on devoir passer à la caisse... ou non? Une information du Parisien fait des remous au plus haut niveau de l'Etat: selon nos confrères, il va falloir rembourser la fabrication et l'installation des nouveaux compteurs électriques Linky, malgré la promesse initiale des pouvoirs publics.
Mardi, le gouvernement a réassuré que les consommateurs ne "paieront pas plus" ce déploiement, par la voix de la ministre déléguée à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon à l'Assemblée nationale. Plus de 30 millions de compteurs ont été installés à ce jour.
Alors, qui dit vrai?
Dans les faits, le coût des compteurs Linky est de 5,7 milliards d'euros au total. Sur ces 5,7 milliards, il est prévu que 2 milliards soient remboursés par les consommateurs à partir de l’année prochaine, jusqu’en 2030. Mais le reste devra lui aussi être remboursé. Même la Cour des Comptes le disait en 2018. Cette somme totale doit être remboursée sur une dizaine d’années et pourrait coûter entre 10 et 15 euros par an aux particuliers, soit environ 130/150 euros par foyer.
Mais le gouvernement et le gestionnaire du réseau de distribution Enedis estiment qu'en réalité, les économies permises par les compteurs Linky permettront de compenser les sommes dépensées. Des économies grâce aux relevés de compteur à distance, par exemple, effectuer certaines opérations à distance, ainsi que limiter les erreurs ou la fraude ou éviter de se déplacer en cas de déménagement...
Des économies... sans les voir?
Donc pour résumer: il faudra bien payer, à un moment. Mais le gouvernement promet qu'il y aura tellement d'économies réalisées par Linky que ça ne se verra pas sur la facture.
Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a aucune étude chiffrée qui permette de dire exactement quelles seront les économies vraiment réalisées grâce aux compteurs Linky, que ce soit pour l'entreprise ou pour les consommateurs. On ne le sait pas, tout simplement. D'un côté, une certitude: il faudra rembourser les 5,7 milliards. Et de l'autre, des promesses.
En tous cas, une chose est sûre: la facture d'électricité n'a pas fini d'augmenter. Elle a déjà augmenté de 50 % en seulement 10 ans et malgré les compteurs Linky, ça va continuer.