RMC

Vers une réouverture des commerces "autour du 1er décembre": Jean Castex confie que "nous sommes sur la bonne voie"

En visite à Crozon, dans le Finistère, le Premier ministre a fait part de son optimisme

Jean Castex a estimé vendredi que "nous sommes sur la bonne voie" sur le plan de l'amélioration des indicateurs sanitaires pour envisager une réouverture des petits commerces "autour du 1er décembre".

Le Premier ministre, en déplacement à Crozon (Finistère) a rappelé les deux conditions pour cette réouverture: amélioration des indicateurs sanitaires, et "nous sommes en bonne voie", et des protocoles adaptées. "Si on continue nos efforts, effectivement, ça permettra de vous rouvrir (...) nous l'espérons, autour du 1er décembre, c'est-à-dire le plus vite possible", a-t-il précisé lors d'une discussion avec une commerçante.

>> A LIRE AUSSI - Commerces: quel protocole pour rouvrir rapidement?

Quelques heures auparavant, autre note d'optimisme: le pic épidémique de la 2e vague de Covid-19 a sans doute été franchi en France. 

"Même si les indicateurs restent à des niveaux élevés, leur observation suggère que le pic épidémique de la seconde vague a été franchi", a souligné Santé publique France (SpF) dans un communiqué accompagnant son point épidémiologique hebdomadaire.

Durant la semaine du 9 au 15 novembre, tous les indicateurs sont à la baisse : les cas de contamination confirmés (182.783 contre 305.135 la semaine précédente), le taux de résultats positifs (16,2% contre 19,7%), les hospitalisations (17.390 contre 19.940), les admissions en réanimation (2.761 contre 3.037), et, dans une moindre mesure, les décès (3.756 contre 3.817 la précédente). 

 Mais le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé à la prudence jeudi face à ces chiffres encourageants, en soulignant que "la pression épidémique" n'était revenue qu'au niveau précédant les premiers couvre-feux. 

La rédaction de RMC (avec AFP)