RMC
Économie

Vol à l'étalage: une amende de 300 euros pour lutter contre "un vrai fléau" en Charente-Maritime

placeholder video
Les auteurs de vols à l'étalage devront désormais payer une amende forfaitaire de 300 euros dans le département de Charente-Maritime. Les commerçants pourront directement porter plainte dans leur boutique.

Le département de la Charente-Maritime prend des mesures pour lutter contre le vol à l'étalage. Une amende forfaitaire de 300€ à payer sur place pour les auteurs de ce délit.

Ce nouvel outil à la disposition des policiers et gendarmes était attendu par les commerçants du département, car les vols se multiplient ces dernières années. "C'est une crainte. On n'a pas les assurances avec nous. Les fournisseurs ne veulent pas nous rembourser les produits. On n'est pas protégé du tout", explique Bénédicte, qui est gérante d'une boutique dans le centre de La Rochelle.

"C'est un vrai fléau partout en France", complète sur RMC, mardi, Patrice Boulard commerçant et ancien président de la CPME de Charente-Maritime.

"Tout le monde est soumis au même problème: le vol, où il n'y a pas de punition en face, ou très peu. Souvent on a un rappel à la loi, qu'on apprend plusieurs mois après. On a très peu de moyens de défense", se désole-t-il.

Une convention a été signée, le 11 mars dernier, par les petites et moyennes entreprises du département, le procureur de La Rochelle et les forces de l'ordre pour définir les contours de cette amende. Elle sera appliquée pour les biens subtilisés dont la valeur est comprise entre 30 et 300 euros.

Des interpellations directement dans les commerces

Avec cette convention, les forces de l'ordre pourront directement venir jusqu'aux commerces afin de verbaliser les voleurs à l'étalage. Président de la confédération des petites et moyennes entrerprises, Hervé Lefort est cosignataire de cette convention:

"Ça permet au commerçant de porter plainte directement sur son lieu de travail. Ce n'est pas la peine que lui se déplace pour aller au commissariat ou à la police nationale."

Avant "il fallait déposer une plainte" qui représentait "une perte de temps", souligne Patrice Boulard au micro d'Apolline Matin. Pour cela, encore faut-il pouvoir maintenir le voleur dans son commerce avant que les forces de l'odre arrivent. Bénédicte compte sur un élan de solidarité: "Les autres clients vont m'aider. Pour une carte postale, je ne prendrai pas de risques, je ne lui courrai pas après. Il faut que les forces de l'ordre aient les moyens aussi de venir rapidement et qu'ils soient suffisament nombreux. Mais c'est déjà une avancée."

Une mesure qui sera appliquée sur l'ensemble du département à partir du mois de juin. L'amende forfaitaire délictuelle pour vol à l'étalage a été créé en 2023 par une circulaire du ministre de la Justice. En Charente-Maritime, elle est désormais appliquée sur le ressort du tribunal judiciaire de La Rochelle. Elle sera effective ultérieurement sur le périmètre du tribunal judiciaire de Saintes.

Cette amende forfaitaire peut être dressée uniquement pour les personnes non-récidivistes. Pour les personnes qui réitèrent les vols, une procédure classique avec de la garde à vue et une enquête judiciaire sera appliquée.

Clément Brossard (avec TRC)