RMC
Insolite

"Comme si le burger abruti lisait un livre": l'ode inattendue de Périco Légasse au burger au maroilles

placeholder video
Burger King a réalisé un coup de com' après les victoires de Lille en Ligue des champions contre le Real Madrid et l'Atlético, et assure qu'elle proposera à sa carte un burger au maroilles, fromage emblématique du Nord, en guise de récompense. Une association franco-américaine qui inspire Périco Légasse.

Le maroilles, fromage emblématique du Nord de la France à l'odeur marquante, nouvelle star du Burger King? L'enseigne de fast food américaine a promis à ses abonnés sur les réseaux sociaux qu'un burger aux maroilles serait prochainement mis au "menu" de ses restaurants en hommage aux victoires du Losc en Ligue des champions de football.

Tout part d'un pari qui ne semblait pas trop risqué de prime abord: "Si Lille bat le Real, on lance un burger au maroilles". Finalement, les Dogues ont réalisé l'exploit de battre l'ogre madrilène au stade Pierre Mauroy début octobre.

Puis le Losc a remis le couvert et réalisé l'exploit de battre l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann en terres espagnoles ce mercredi. Burger King s'est fendu d'un laconique: "Ca va on a compris, on va le faire votre burger".

"Il arrive abruti de son concept américain et on va le cultiver"

Une histoire qui fait sourire Périco Légase, journaliste à Marianne et spécialiste de la gastronomie, qui réserve une ode inattendue sur cette association franco-américaine.

"Toute américanisation de notre alimentation est une régression culturelle et sociale. Donc tout aliment américain qui se cultive par l’intégration d’un phénomène territorial français : c’est comme si le burger lisait un livre. Il arrive abruti de son concept américain: sucré, gras, mou. Et on va l’enrichir, le cultiver en lui donnant du camembert ou du maroilles."

"Le burger se francise, devient patriote et intelligent. Plus on en mange, plus on évite la guerre civile", ironise-t-il.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
On n'a pas osé vous en parler : Victoire/Losc, un burger au maroilles chez Burger King - 25/10
1:09

Ne reste plus qu'à l'essayer.

J.A.