Covid-19: l'histoire d'amour derrière la découverte du vaccin
L'annonce par le groupe pharmaceutique Pfizer que son vaccin contre le Covid-19 réduisait de 90% le risque de tomber malade du virus suscitait mardi un immense espoir à travers le monde, les Etats-Unis estimant qu'ils pourraient avoir un vaccin autorisé d'ici quelques semaines et l'Union européenne "début 2021".
On ignore encore si le vaccin confère une immunité longue. Mais l'annonce a immédiatement provoqué une vague d'optimisme et un bond des Bourses mondiales, dix mois seulement après le séquençage du coronavirus, une prouesse scientifique.
A qui doit-on cette découverte?
Derrière cette découverte, Pfizer et son partenaire allemand BioNTech. Et derrière ce laboratoire allemand se cachent deux immigrés. Lui, s’appelle Ugur Shahin. Il a 55 ans. Il est né en Turquie. A 4 ans, il a déménagé en Allemagne pour rejoindre son père qui était ouvrier chez Ford à Cologne. Il rêvait de faire médecine et il a réalisé son rêve. Il est devenu chercheur spécialiste du cancer.
Il a alors rencontré Ozlem Tureci, une femme qui a exactement le même parcours: immigrée turque devenue médecin.
Coup de foudre dans le milieu de santé: ils se sont mariés en 2002 en quittant leur laboratoire... quelques minutes le temps de signer les papiers à l’état civil et en retournant aussitôt à leur recherche.
Le couple a créé ensemble une première société qui a produit un médicament très prometteur contre le cancer de l’estomac. Ils ont revendu cette société 400 millions d’euros: ils ont donc déjà fait fortune avec leurs découvertes. Et font désormais partie des 100 plus grandes fortunes allemandes.
Mais parallèlement, ils avaient créé une autre société: une certaine BioNTech. Cette start-up, installée à Mayence notamment, emploie 1.500 chercheurs de haut niveau et ce sont eux qui sont derrière ce vaccin qui pourrait sauver de nombreuses vies à travers le monde.
Et ce sera donc à Ugur Sahin et Ozlem Tureci qui'l faudra dire merci si ces (bonnes) nouvelles se confirment.