RMC

Vaccin contre le Covid-19 de Pfizer: quand peut-on espérer l'avoir en France?

Si les résultats définitifs confirment cette tendance d'efficacité "à 90%", la demande d'homologation et de mise sur le marché pourrait se faire d'ici 15 jours.

Un espoir face au coronavirus. Les groupes pharmaceutiques américain Pfizer et son partenaire allemand Biontech, ont annoncé lundi que leur vaccin contre le Covid-19 était efficace à 90%. Ils se basent sur les résultats intermédiaires de leur essai de phase 3, le dernier avant une demande d'homologation. 

Un peu plus de 40.000 personnes ont participé à cette phase. 20.000 ont reçu le vaccin, les 20.000 autres ont reçu un placebo. On a ensuite laissé ces personnes vivre normalement et 'on a regardé qui attrapait le virus. 

À ce jour, donc, sur ce groupe de 40.000, 94 personnes ont été infectés. Et 90% de ces 94 personnes n'avaient pas reçu le vaccin, mais le placebo. Ce qui veut dire, qu'à ce stade, le vaccin semble protéger de manière très efficace.

50 millions de doses en 2020, 1,3 milliard en 2021

Il reste néanmoins des questions: le vaccin protège-t-il de la même manière les personne les plus fragiles? N'y a t-il vraiment aucun effet secondaire ? Quelle est la durée de l'immunité? Si les réponses à ces questions étaient dans les semaines qui viennent, satisfaisantes, le monde médical estime que ce vaccin serait en mesure de venir à bout de cette épidémie, dès l'année prochaine.

Si les résultats définitifs confirment cette tendance, la demande d'homologation et de mise sur le marché pourrait se faire d'ici 15 jours. Si tout va bien, les premiers vaccins seront donc disponibles à partir de fin décembre pour 25 millions de personnes dans un premier temps. C’est à dire que l’on aura réussi en 8 mois, ce qui normalement prend 10 ans. 

Toutefois, face à cette enthousiasme mondial, de nombreuses étapes restent à franchir: Pfizer doit ainsi publier les résultats définitifs de cette phase de test, qui ne sont, pour l'instant, que des résultats intermédiaires. 

>> A LIRE AUSSI - Vaccin anti-Covid-19: ces nombreuses étapes qui restent à franchir

Nouveau casse-tête

Le dossier passera entre les mains de l'autorité sanitaire américaine et c'est elle qui devra s'assurer de l'absence d'effets secondaires avant de donner son feu vert pour une autorisation de mise sur le marché. Ensuite, ce sera au tour de l'Agence européenne des médicaments, puis de chaque pays... 

Les laboratoires Pfizer et Biontech ont d'ailleurs déclaré qu'ils prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. Et la demande est considérable: les Etats-Unis ont déjà pré-commandé 100 millions de doses, l'Union Européenne en voudrait 300 millions, le Japon, le Canada, le Royaume-Uni sont aussi sur les rangs. Autrement dit: on ne devrait pas voir ce vaccin d'ici plusieurs mois en France, voire au printemps prochain.

Et puis il y a cette question casse-tête: comment stocker les vaccins? Les doses se conservent à moins 70 degrés, alors que traditionnellement c'est environ moins 20 degrés... et pour l'instant, de nombreux hôpitaux et pharmacies n'ont pas les infrastructures pour une conservation à si basse température.

Reste une ultime question: allez-vous vous faire vacciner? 41% des Français refuseraient de se faire vacciner si la possibilité leur était offerte, selon un sondage Ifop, réalisé en septembre.

20.000 adultes de 27 pays différents ont été interrogés, et il n’y a que trois Etats où la défiance est plus grande que chez nous: la Russie, la Pologne et la Hongrie.

Parmi les Français qui ne se feraient pas vacciner, la majorité craint des effets secondaires mais, surtout, un quart se dit contre les vaccins de manière générale. 

Marie Régnier (avec Guillaume Dussourt)