RMC

EN VIDÉO - "C'était bien les vacances?": le lapsus de Jean-Michel Blanquer face à des élèves après le confinement

Tous les matins, 3 histoires, 3 images insolites… Charles Magnien revient sur des infos insolites dans "Bourdin Direct" sur RMC.

C'est aussi bref que croustillant. Et il faut dire que cela faisait longtemps qu'on avait pas eu affaire à un joli lapsus politique.

Mardi, environ un million d’élèves ont repris le chemin de l’école. En plus des exercices habituels, de nouvelles règles sanitaires à assimiler. Une rentrée pleine d’appréhension pour les élèves comme les professeurs. Autant de raison pour que le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, se déplace sur le terrain, dans une école parisienne. 

Si, durant deux mois de confinement, il a répété que ce n'était pas "les vacances", les enseignants et les parents se démenant pour maintenir l’enseignement à distance, le ministre a pourtant fait une boulette en entrant dans une salle de classe. Devant le tableau et derrière un masque, il lance alors aux enfants: "Ca va? Est-ce que vous avez lu pendant les vacances... Enfin, pas les vacances, le confinement" se reprend-il. 

Bien rattrapé, mais à ne pas reproduire pour ne pas énerver les parents qui font l’école à la maison depuis 2 mois.

Charles Magnien avec Xavier Allain