Les Français veulent des réponses sur les ovnis, le gouvernement invoque la "défense nationale"

Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'univers? Des extraterrestres nous ont-ils déjà rendu visite? Visiblement, ces questions sont essentielles pour les Français, qui les ont adressées très solennellement au gouvernement via la plateforme Agora. Cette plateforme gouvernementale permet aux citoyens de s'exprimer sur certains sujets sociétaux et poser leurs questions au gouvernement.
"Quelle est la position du gouvernement sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PANs) et quelles mesures compte-t-il prendre pour rattraper son retard législatif sur les USA?", a donc questionné un internaute le 28 septembre dernier sur Agora. Une question qui a bénéficié d'un plébiscite via la plateforme, poussant le gouvernement à y répondre.
C'est chose faite. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, à l'initiative de la plateforme, s'y est attelé ce mercredi à l'occasion d'un point presse hebdomadaire. Mais il a préféré botter en touche et a renvoyé vers Roland Lescure, le ministre délégué en charge de l'Industrie, qui s'en est chargé.
Des phénomènes "classifiés pour des raisons de défense nationale"
Celui-ci a d'abord assuré que la transparence sur le sujet existait déjà, alors que les Etats-Unis ont depuis 2017 déclassé des documents sur la question. Selon Roland Lescure, chaque année, 700 PANs sont signalés au Geipan, le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, un service du Cnes (Centre national des études spatiales).
Parmi ces 700 cas, 97% seraient très bien identifiés, assure le ministre. "Cela peut être un satellite, un reflet de la lune, peut-être quelqu'un qui a bu un pot de trop", assure Roland Lescure via Agora.
Enfin, 3% ne seraient pas identifiés, du moins par le commun des mortels. Car selon le ministre, ces PANs seraient bien identifiés en réalité: "Ce ne sont pas des ovnis, ce ne sont pas des Martiens, mais ce sont des phénomènes qui sont classifiés pour des raisons de défense nationale". Secret-défense, donc.
Des phénomènes concrets totalement inexpliqués
De son côté, le Geipan recense sur son site quelques phénomènes qu'il ne peut expliquer. Et certains intriguent. C'est le cas d'un phénomène qui se serait produit le 15 octobre 2004.
Ce jour-là, le leader d'une patrouille de chasseurs Mirage-4, volant au-dessus de la Meurthe-et-Moselle, est averti par un de ses coéquipiers qui lui signale être "suivi" par un aéronef à ses 5 heures. Le leader constate également de ses yeux un point qui disparaît au bout de 15 à 20 secondes et conclut au passage d'un aéronef de type chasseur.
Mais les contrôleurs au sol ne voient rien sur leur radar. Cet événement reste aujourd'hui inexpliqué et est toujours qualifié par le Geipan de "phénomène étrange à très étrange, de consistance moyenne à forte".
Au 23 août, le Geipan avait recensé 3.035 cas de Pans. Parmi eux, 25,5% de "cas A", des "phénomènes parfaitement expliqués", 39,7% de "cas B", des "phénomènes probablement identifiés", 32,4% de "cas C", des "phénomènes non identifiés en raison du manque de données" et seulement 3% de "cas D", des "phénomènes non identifiés après enquête". Dont celui des Mirage-4.