Israël: les ministres autorisés à participer à la marche à Paris, Olivier Véran sera présent

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sera, selon les informations de RMC, présent à la marche organisée en soutien à Israël ce lundi soir à Paris. Matignon a fait savoir que les ministres qui souhaitent participer à ce rassemblement y sont autorisés.
L'arrivée prévue devant la tour Eiffel, aux couleurs israéliennes
Cette "marche de solidarité avec Israël et les Israéliens" partira à 18h30 de la place Victor Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris, et "se poursuivra jusqu'à la place du Trocadéro, où la tour Eiffel s'illuminera à 20 heures aux couleurs d'Israël", a précisé le Crif sur les réseaux sociaux.
>> EN DIRECT - Israël: le ministre de la Défense israélien annonce le "siège" de la bande de Gaza
"Un moment d'union nationale"
Avec cette marche, le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, a espéré "un moment d'union nationale": "Je ne voudrais pas qu'il n'y ait que des juifs, des gens concernés par Israel, je voudrais qu'il y ait l'ensemble de la population française qui puisse se sentir concernée", a-t-il affirmé à l'AFP.
La Tour Eiffel sera éclairée "en solidarité avec le peuple d'Israël", a indiqué la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, qui avait été critiquée sur le réseau X (ex-Twitter) pour avoir simplement éteint le monument dimanche soir, là où l'Allemagne par exemple a illuminé la porte de Brandebourg aux couleurs du drapeau israélien.
Des rassemblements sont également prévus dans plusieurs grandes villes françaises: à 14h à Nice, puis en fin de journée à Strasbourg, Nancy, Tours, Lille, Montpellier, Marseille et Bordeaux. Lyon suivra mardi et Toulouse mercredi, a précisé le Crif. A Lyon, la préfecture du Rhône a, en revanche, interdit un rassemblement pro-palestinien prévu lundi soir en raison du "risque de trouble à l'ordre public".