RMC
Éducation
Exclusivité

Lutte contre les violences faites aux enfants: le gouvernement lance une consultation via son appli Agora

Enfants victimes de violences (illustration)

Enfants victimes de violences (illustration) - Janek Skarzynski - AFP

Dans le cadre d'un nouveau plan contre les violences faites aux enfants, le gouvernement en appelle aux citoyens. Une consultation doit être mise en ligne le 5 octobre via la nouvelle application gouvernementale, Agora.

Après l’écologie, et la participation citoyenne, le gouvernement veut interroger les Français sur les violences faites aux enfants et les moyens de lutter contre. Après une rentrée chargée avec plusieurs affaires de harcèlement à l'école, des drames et la gestion des crèches, l’exécutif veut consulter la population via Agora, la nouvelle application de consultations citoyennes, lancée fin septembre.

L'objectif est de comprendre de "quelle manière les citoyens ont pris la mesure de ces enjeux, mieux comprendre leurs attentes et recueillir un certain nombre de propositions", explique à RMC.fr Charlotte Caubel, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance.

Au menu de cette nouvelle consultation, qui doit être lancée ce jeudi 5 septembre et durer 4 semaines, 13 questions, certaines sous forme de QCM concernant notamment les actions à destination des professionnels, la sensibilisation des enfants et de leurs parents, les moyens de protection à mettre en place ou encore l'accompagnement des victimes.

Des enseignements éventuellement présentés au président de la République

Mais ce nouveau questionnaire "n'est pas un référendum d'initiative populaire ni quelque chose qui a vocation à contourner le processus législatif", rappelle la secrétaire d'Etat. L'impact des participants pourrait donc être limité.

"Par contre pour nous le gouvernement ce sont quand même des prises de positions qui peuvent éclairer notre façon de travailler. Cela peut nous permettre de repérer des propositions auxquelles on n'aurait pas forcément pensé", assure Charlotte Caubel.

Les enseignements doivent éventuellement compléter un second plan contre les violences que le gouvernement doit présenter au président de la République Emmanuel Macron le 20 novembre prochain.

"Le cadre parfait" d'une consultation

"Cette consultation porte sur un sujet très sociétal, assez tabou et qui concerne un Français sur 10, on est dans le cadre parfait de ce pour quoi une consultation est faite avec un sujet concernant", se félicite-t-on du côté du cabinet du porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Une nouvelle consultation doit avoir lieu chaque semaine. Et le succès est au rendez-vous du côté des ministres, où l'on se bousculerait pour publier sa consultation. Outre les consultations, il est également possible de poser ses questions directement au gouvernement: "Les questions les plus "likées" sont évoquées directement lors du compte-rendu du Conseil des ministres", assure-t-on du côté du cabinet du porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

La première consultation, à l'initiative du ministre de l'Environnement Christophe Béchu, a pour le moment enregistré 11.000 participations.

Agora le "TripAdvisor de la démocratie"

Décrite comme le "TripAdvisor de la démocratie" par Olivier Véran, l'application Agora est disponible sur iOs et Android et à l'adresse agora.gouv.fr.
Les internautes peuvent répondre aux consultations lancées par le gouvernement et également poser les questions qu'ils souhaitent. Celles rencontrant le plus d'adhésion font l'objet d'une réponse du porte-parole du gouvernement.

G.D.