Les Françaises avouent de plus en plus se masturber
Plus que jamais à l'écoute de leurs désirs. Du moins, elles le disent tout haut.
Selon une enquête annuelle de l’IFOP sur les évolutions des pratiques sexuelles chez les femmes, leur rapport au corps, au couple et au plaisir, en partenariat avec le magazine ELLE, les Françaises sont de plus en plus libérées sexuellement.
Parmi les grands enseignements de cette étude, menée auprès d’un échantillon de 1 007 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’accorder des plaisirs solitaires: 76% contre à peine 19% il y a 50 ans de cela. Elles sont aussi près de la moitié à avoir déjà consulté un site porno ou utilisé un sextoy.
L’IFOP note par ailleurs que le répertoire sexuel est plus diversifié: fellation, cunnilingus ou sodomie sont désormais des pratiques sexuelles courantes pour une grande partie des couples français.
Enfin, hormis chez les plus jeunes, l’enquête montre également un retour en grâce du poil. Un quart des femmes de 35 à 50 ans confie ne plus s’épiler.