RMC
Insolite

Un 4x4 militaire fait un rodeo et s'embourbe près d'un camp de migrants: l'Armée ouvre une enquête

placeholder video
Des soldats français se sont amusés ce dimanche, à proximité d'un camp de migrants, à faire une séance de dérapages à bord d'un véhicule Vigipirate de l'armée de terre. Ils ont fini par se retrouver embourbés et ont été aidés par des migrants.

En plein milieu d'un terrain vague boueux près de Calais, un bruit de moteur résonne dans tout le camp qui sert de lieu de vie aux réfugiés. Un 4x4 marron de l'Armée de terre, ciglé Vigipirate, s'élance dans une course folle, enchaînant dérapages et pointes de vitesse. Aurélien, bénévole associatif, a tout vu : "On voyait ce véhicule militaire faire des grandes pointes de vitesse. Au bout de plusieurs 'drifts', de passages dans l'eau et de demi-tour, ils se sont plantés dans une espèce de zone marécageuse".

Les deux roues gauches du tout-terrain sont complétement enfoncées dans la vase. Au bout de quelques minutes, les réfugiés, les pieds dans la boue, apportent leur aide: "C'étaient les premières personnes à essayer de venir débloquer le 4x4 avant même que les militaires s'y mettent. Les CRS regardaient de loin et même les militaires étaient mécontents qu'ils ne fassent rien alors que des personnes qui dorment dans la boue les aidaient".

"La seule intervention de l'Etat, c'est un 4x4 qui fait des dérapages"

Des dérapages incontrôlés pour s'amuser... Aurélien dénonce un comportement indécent: "Quand on voit l'incompétence des pilotes, on se demande ce qui se serait passé si ça avait été une sortie de route. C'est un lieu de vie, la seule intervention de l'Etat, c'est un 4x4 de l'armée qui fait des dérapages. Je trouve ça super violent".

L'Armée de terre, de son côté, déplore une scène inadmissible. Le conducteur du véhicule "a eu un comportement totalement inapproprié en se livrant à des manœuvres dangereuses", s'est ému l'état-major des armées qui condamne "fermement" ce rodéo. Une enquête interne a immédiatement été ouverte...

>> A LIRE AUSSI - "Quand le jour s'est levé, certains ont renoncé à vivre": un rescapé du naufrage du bateau de migrants au large de Calais raconte la nuit d'horreur 

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)