Le Mans: dans un vaccinodrome, 6 enfants reçoivent une surdose de vaccin

Six enfants ont reçu, ce samedi, par erreur, une dose trop forte de vaccin Pfizer dans un centre de vaccination au Mans, dans la Sarthe. Les médecins ont reconnu une erreur, les enfants sont suivis et certains ont eu de la fièvre.
Ces 6 enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu une dose deux fois supérieure à ce qui est normalement prévu. À risques ou vivants avec des personnes immunodéprimées, ces enfants ont été victimes d'une erreur a reconnu le centre de vaccination que visitait le jour même le Premier ministre Jean Castex.
Les 6 familles ont été informées de cette anomalie, confirme la préfecture de la Sarthe et l'ARS Pays-de-la-Loire dans un communiqué publié dimanche soir. Un protocole a été mis en place pour suivre l'évolution de ces enfants. Les parents seront appelés régulièrement par des médecins.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: un Français sur cinq refuse de passer les fêtes de fin d'année avec un non-vacciné
"Beaucoup de fièvre"
Mais interrogé par le journal Ouest France, le père d'un des vaccinés ne décolère pas. Il raconte que son fils de 5 ans qui présente des fragilités a eu "beaucoup de fièvre". Ce père considère cette erreur comme "inadmissible". Selon les autorités, les autres enfants ne présentent pas de symptômes.
La vaccination entraîne souvent des effets secondaires "attendus et non-graves", rappelle l'Agence nationale de sécurité du médicament. Parmi eux, des douleurs ou gonflement à l'endroit de l'injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, frissons, fièvre, diarrhée.
L’ANSM conseille l’utilisation "du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible". Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent très vite et sont sans conséquence.
>> A LIRE AUSSI - Malgré l'absence de restrictions, le variant Omicron perturbe déjà les fêtes de Noël