RMC
Insolite

Vignette "rare", doubles et boulettes: les (petits) secrets des albums Panini

placeholder video
La pression monte sur les terrains de foot... et dans les albums Panini. Vont-ils être terminés à temps pour la compétition? Est-ce que cette carte manquante va enfin pointer le bout de son autocollant? Dans les coulisses du géant de la vignette collante.

Près de 110 millions de stickers imprimés chaque jour... Et dire qu'il ne manque que celle-là ou celle-ci pour terminer une équipe dans l'album de la Coupe du monde 2018. 

Gadget pour certains, véritable religion pour d'autres: l'album Panini et sa collection de stickers fait monter la fièvre des amateurs de ballon rond quelques semaines avant le coup d'envoi de la compétition. Des dizaines de pochettes achetées, collées soigneusement sans pliure... et tous ces doubles qui s'amassent et dont on ne sait plus quoi faire.

Comment les éviter? Comment obtenir toutes les cartes? Où se cachent les vignettes "rares"? L'entreprise italienne, dont le siège se situe à Modène, nous a livré quelques unes de ces indiscrétions pour réussir (enfin) son album Panini. 

"Il n'existe pas de carte rare"

Panini est très clair: "Il n'existe pas de carte rare"... mais de vignette "la plus recherchée". Une nuance qui s'explique par le fait que "toutes les cartes sont éditées de manière égale", précise la firme italienne née en 1961.

Mais certaines cartes possèdent une certaine valeur aux yeux des "colleurs": un logo, un écusson ou une star. "Des stickers deviennent rares si leurs doubles ne sont pas échangés" indique Panini. Voici donc comment "naissent" les fameux doubles.

Ainsi, lors du Mondial 2014, Wayne Rooney était le plus recherché. Cette année, les plus recherchés par les Français sont, dans l'ordre: l'écusson de l’Equipe de France, le logo de la FIFA, le "cavalier Panini" (la fameuse carte 00). Suivent ensuite l'écusson portugais et celui de la Roja espagnole.

Pas de trace pour le moment de Rabiot ou de Kurzawa dans ce classement: pourtant ces cartes sont "collector", les joueurs n'apparaissant finalement pas dans la liste définitive. Panini anticipe en effet des mois à l'avance les différences sélections nationales, soit, au total, 576 portraits de joueurs, 18 par équipe - et non 23 en raison de la taille des vignettes. Le droit à l'erreur, en quelque sorte.

Comment éviter les doubles?

Interrogée sur la manière dont les amateurs peuvent éviter les doubles, Panini a ses astuces. Que les plus accro se rassurent: la marque a donc imaginé le service "images manquante" pour acheter à l'unité les fameuses vignettes.

Ou reste le charme d'antan, avec la bonne vieille méthode: "Nous conseillons à nos collectionneurs d’acheter un nombre raisonnable de pochettes pour permettre l’échange de stickers et d'échanger ses doubles avec les manquants pour finir sa collection".

Reste une question: que deviennent les cartes volantes qui ne trouvent pas d'albums? "A la fin de la période de commercialisation spécifiée dans nos contrats, les pochettes sont détruites sous contrôle d’huissier" souffle Panini, quitte à décevoir les collectionneurs les plus accros... 

Xavier Allain