RMC
International

Débarquement en Normandie: quel programme pour les commémorations qui commencent ce mercredi

placeholder video
Les dirigeants du monde entier arrivent ce mercredi en Normandie. C'est le premier des trois jours de commémoration pour les 80 ans du Débarquement de Normandie, avec près de 25 chefs d'Etat qui sont attendus.

Cela fera 80 ans ce jeudi que les alliés ont débarqué sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944. Une opération qui allait lancer la libération de la France occupée par l’Allemagne nazie.

Les commémorations démarrent dès ce mercredi. Mais le point d’orgue de ces trois jours de célébrations aura lieu ce jeudi après-midi avec des chefs d’Etat du monde entier sur la plage d’Omaha Beach.

Le président américain Joe Biden atterrit dès ce mercredi matin à Paris. C’est Gabriel Attal qui l’accueillera tout à l’heure au pied de son avion, à Orly, pendant qu’Emmanuel Macron, lui, lancera les premières commémorations.

Une vingtaine de chefs d'Etat invités

Avec d’abord un hommage aux résistants français du maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan puis aux habitants de Saint-Lô, ville martyre, massivement bombardée dans les heures qui ont précédé le débarquement.

La journée de jeudi sera ensuite celle du D-Day. Le chef de l’Etat sera au côté du roi Charles pour rendre hommage aux combattants britanniques puis avec le président Biden au cimetière américain.

Avant, l’après-midi, une grande cérémonie sur la plage d’Omaha Beach en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat dont le président ukrainien Zelensky. Et avec, au premier rang, l’émotion des derniers témoins, quelque 200 vétérans en majorité américains.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours