Accord à la Cop 28: Emmanuel Macron salue "une étape importante" et appelle à "accélérer"

Emmanuel Macron s'exprime à la COP 28, le sommet climatique des Nations unies à Dubaï, le 1er décembre 2023. - GIUSEPPE CACACE / AFP
Le président français Emmanuel Macron a salué ce mercredi l'accord adopté à la Cop 28 de Dubaï sur le climat, "une étape importante" qui "engage le monde dans une transition sans énergies fossiles", tout en appelant à "accélérer" la lutte contre le réchauffement de la planète.
"Reconnaissance du rôle clé du nucléaire"
Il s'est aussi félicité sur le réseau social X de la reconnaissance du "rôle clé du nucléaire", "une première" défendue par la France, parallèlement à la nécessité d'un triplement des énergies renouvelables.
Sa ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a salué sur X le "consensus sur la nécessaire sortie des énergies fossiles", "message d'espoir pour la planète et les plus vulnérables".
"Victoire de la diplomatie climatique"
Après la signature de cet accord, la France s'est réjouie par la voix de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher qui était présente à Dubai.
"L'accord de la COP28 qui vient d'être adopté est une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique".
Elle souligne particulièrement le fait que "le texte appelle pour la première fois à la sortie progressive des énergies fossiles, en cohérence avec l'objectif des 1,5°C", niveau de réchauffement planétaire inscrit dans l'accord de Paris en 2015. "C'est la première fois que tous les pays convergent sur ce point".