RMC

Après le sauvetage de 342 migrants dans la Manche, le torchon brûle toujours entre le Royaume-Uni et la France

En juillet dernier, un accord a été signé: les Français devaient doubler leurs effectifs pour renforcer la surveillance sur les côtes. En échange, les Britanniques étaient censés financer le dispositif de près de 63 millions d'euros...

342 personnes qui tentaient de rejoindre l’Angleterre depuis la France ont été secourues dans la Manche ce week-end. Deux d’entre elles étaient en état d’hypothermie avancé et blessées.

Ces sauvetages sont le résultat de 17 opérations conduites par la marine nationale et les sauveteurs en mers. Des opérations menées sur de nombreuses petites embarcations, se trouvant en difficulté au large du Nord et du Pas-de-Calais. Avec les conditions climatiques plus favorables ces derniers jours, de nombreux migrants ont tenté la traversée de la Manche. Près de 1500 ont été interceptés rien que ce week-end.

La France attend toujours l'argent britannique promis

De quoi raviver les tensions entre Paris et Londres. La tempête souffle de plus en plus fort entre la France et le Royaume-Uni. En juillet dernier, un accord avait été signé : les Français devaient doubler leurs effectifs pour renforcer la surveillance sur les côtes. En échange, les Britanniques devaient financer le dispositif près de 63 millions d'euros.

Mais la France assure par la voix de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, assure ne pas voir reçu le moindre penny de la part des Britanniques.

>> A LIRE AUSSI - Les ventes de voitures s'effondrent: "Cela pourrait entraîner la disparition de 100.000 emplois"

Alfred Aurenche