RMC
International

Attaque à la voiture bélier à la Nouvelle-Orléans: ce que l'on sait du principal suspect

placeholder video
Les Etats-Unis sous le choc après une attaque à la voiture bélier mercredi en pleines festivités de la Saint-Sylvestre à la Nouvelle-Orléans. Le dernier bilan provisoire est de 15 morts et une trentaine de blessés. Une attaque que le FBI traite comme un acte terroriste. Un drapeau de Daech a été retrouvé dans le véhicule.

Un acte d'une violence inouïe aux Etats-Unis, en pleine Saint-Sylvestre. La Nouvelle Orléans a été frappée par une attaque à la voiture bélier. Au moins quinze personnes sont mortes. Un véhicule a foncé dans la foule. Le suspect a été ensuite abattu par les forces de l'ordre.

Au lendemain de ce drame, on en sait plus sur le profil du suspect. Il s’agit d’un homme de 42 ans identifié comme une “ressortissant américain du Texas” et ancien militaire de l’armée de terre selon la police fédérale. Il a été dans l'armée de 2007 à 2015 avec notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010 terminant sergent-chef, selon le ministère de la Défense.

“Selon un de ses proches, il se serait converti à l’islam depuis un an. Il se serait ensuite radicalisé sans pour autant attirer l’attention des services de renseignement. Il était passé en dessous des radars. La dernière fois qu’il avait eu à faire à la police c’était il y a plus de 20 ans pour des infractions mineurs comme un défaut de permis”, explique Antoine Heulard, correspondant RMC à Washington.

Une responsable du FBI sur place, Alethea Duncan, a dit à la presse "ne pas penser que Jabbar était le seul responsable" et considéré qu'il aurait agi avec de "potentiels complices". Le FBI a également indiqué qu'"un drapeau du groupe djihadiste Etat islamique se trouvait dans son véhicule" et que deux engins explosifs artisanaux retrouvés dans la voiture et dans le quartier avaient été désamorcés.

Un mort dans l'explosion d'un véhicule Tesla devant un immeuble Trump à Las Vegas

Les autorités américaines cherchent également à savoir si l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans et l'explosion d'un Tesla Cybertruck devant un hôtel Trump de Las Vegas sont liées, a déclaré mercredi Joe Biden, affirmant que rien ne le corroborerait "jusqu'à présent".

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un véhicule électrique Cybertruck gris, garé devant l'entrée de l'hôtel où le nom "Trump" s'affiche en grand, explose dans un énorme nuage de fumée.

Le président américain a affirmé que les autorités enquêtaient sur cette explosion d'un véhicule électrique Tesla notamment pour savoir "s'il y avait une quelconque connexion possible avec l'attaque à la Nouvelle-Orléans", a-t-il affirmé dans une courte allocution depuis la résidence de Camp David, proche de Washington. "Nous pensons que c'est un événement isolé", a déclaré, pour sa part, Jeremy Schwartz, agent du FBI.

La rédaction avec AFP